La Haute Autorité de santé (HAS) devrait se prononcer favorablement dans les prochains jours sur une extension de la vaccination en officine, selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Seront cependant exclus les vaccins vivants.
Après la grippe et le Covid, les pharmaciens devraient être bientôt habilités à injecter la plupart des vaccins, notamment ceux inscrits au calendrier vaccinal, y compris le vaccin contre le HPV. Toutefois, cette autorisation ne concernera pas les vaccins vivants atténués tels que le ROR, le vaccin contre la varicelle et celui contre le zona. Philippe Besset, président de la FSPF, a annoncé ce midi lors de son point d’information hebdomadaire que la HAS s’exprimerait prochainement sur cet élargissement.
L'extension des compétences vaccinales du pharmacien devra ensuite faire l’objet d’un arrêté ministériel modifiant la réglementation actuelle avant d’être inscrite dans la convention pharmaceutique qui en précisera les conditions pratiques. Revendiquée de longue date par les syndicats de la profession, elle représente une étape décisive dans le rôle de prévention du pharmacien. Elle constitue également, souligne Philippe Besset, un pas de plus pour faciliter l'accès des Français à la vaccination.
Par ailleurs, concernant l’exclusion actuelle des préparateurs dans la vaccination des 5-11 ans, le président de la FSPF indique avoir immédiatement fait état de son interrogation au ministre. Un correctif devrait être apporté. Cependant, insiste le président de la FSPF, la vaccination par les préparateurs en pharmacie n'est actuellement autorisée que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Des dispositions devront être prises ultérieurement pour l’inscrire dans le droit commun.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises