L'alternance est au rendez-vous de ces scrutins aux Conseils régionaux de la section A (titulaires d'officine) puisque six nouveaux présidents prennent la tête de l'instance ordinale de leur région tandis que six autres se voient confirmés dans leur poste. En Outre-mer, tous les délégués sont reconduits.
Au rang des six présidents de Conseils régionaux de l'Ordre des pharmaciens confirmés dans leur poste, Laurent Davenne en Bourgogne-Franche-Comté, David Alapini dans les Hauts-de-France, Bruno Maleine en Île-de-France, Franck Blandamour en Normandie, Bruno Galan en Occitanie et Stéphane Pichon en PACA.
Les Pays de Loire pratiquent l'alternance puisqu’Isabelle Nicolleau, jusqu'alors présidente, et Jocelyn Coutable, vice-président, intervertissent leur rôle. En Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Cécile Thomas succède à Hugues Videlier dont elle était vice-présidente. Elle sera secondée par Thierry Vieilly. Hugues Videlier occupait ces fonctions depuis trente ans, tout d'abord en Rhône-Alpes, puis en AURA. Renouvellement également dans le Grand-Est où Christian Barth, vice-président, prend la relève de René Paulus, élu président de l'Ordre lorrain en 2015, puis de la région Grand Est en 2019. Rachel Le Paige est élue vice-présidente de cette région.
En Bretagne, Jean-François Guillerm prend la suite de Jean-François Batalla, tandis que Véronique Prie-François reste vice-présidente. En Centre-Val de Loire, Isabelle Chopineau occupera le fauteuil d'Éric Doudet dont elle était jusqu'à présent vice-présidente. Véronique Boiteux-Barrat lui succédera à ce poste. En Nouvelle-Aquitaine, le nouveau président n'est pas non plus un inconnu puisqu'il s'agit de Gérard Deguin, vice-président de Pierre Béguerie, par ailleurs président du Conseil central de la section A. Patrick Saint-Yrieix sera son vice-président.
Pas de jeu de chaises musicales, en revanche, en Outre-mer où la continuité est assurée dans la délégation auprès du Conseil central de la section E avec Lionel Combe, représentant la Guadeloupe, Marc Ledy la Guyane, Claude Marie-Joseph la Martinique et Claude Marodon La Réunion et Mayotte.
L’élection du bureau du Conseil central de la section A et ses représentants au Conseil national aura lieu le jeudi 9 juin 2022. L’élection du bureau du Conseil central de la section E et ses représentants au Conseil national aura lieu le mardi 7 juin 2022. Les résultats de ces élections sont à retrouver sur le site de l'Ordre national des pharmaciens.
Prévention routière
Conduite et médicaments : une opération de prévention en pharmacie dans le Doubs
PLFSS 2026
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Représentativité
L’Union des pharmacies groupées de France, un nouveau syndicat de pharmaciens voit le jour
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen