DASRI : la durée de stockage étendue à six mois

Par
Marie Bonte -
Publié le 23/04/2020

Le temps de stockage des DASRI autorisé en pharmacie est étendu de trois à six mois. De plus, l’éco-organisme DASTRI collectera les déchets issus de la vaccination contre la grippe.

Épidémie de Covid-19 oblige, la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) est modulée en fonction des contraintes sanitaires. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) informe ainsi qu’à l'issue d'un avis favorable du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP), il est désormais autorisé de prolonger le temps de stockage des DASRI, si leur volume est inférieur à 15 kg par mois. De trois mois actuellement, ce délai est étendu à six mois. « Cette disposition permet d’adapter les collectes dans les pharmacies par l’éco-organisme en fonction du volume de déchets et à la demande des officines », précise le syndicat.

L’USPO revient par ailleurs sur une demande qu’elle avait formulée au sujet de la collecte des déchets provenant de la vaccination contre la grippe saisonnière. « Ces résidus seront collectés sans frais par l’éco-organisme DASTRI », annonce l’USPO en ajoutant que la pharmacie devra déclarer sur le site DASTRI le nombre de boîtes DASTRI utilisées pour cette activité de vaccination à l’officine. En raison du contexte épidémique, l’USPO a par ailleurs demandé le report de cette déclaration.


Source : lequotidiendupharmacien.fr