Lors de sa conférence de presse tenue ce 15 octobre, le Premier ministre a annoncé, sans surprise, que « les établissements de santé et médico-sociaux » pourraient rester ouverts après 21 heures dans les zones où le couvre-feu sera appliqué.
Dans les neuf régions et métropoles concernées (Ile-de-France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne), tous les autres lieux recevant du public seront fermés entre 21 heures à 6 heures du matin. Comme pendant le confinement, les particuliers devront remplir une attestation s'ils sont amenés à quitter leur domicile après 21 heures « Ces règles doivent s’appliquer avec bon sens, a précisé Jean Castex. Certains déplacements seront autorisés : pour des raisons de santé comme aller à l’hôpital ou à la pharmacie de garde, pour le travail, si vous avez un train, si vous devez vous rendre auprès d’un proche qui a besoin d’aide, ou si vous devez sortir votre animal de compagnie », a énuméré le chef du gouvernement.
L'attestation pourra être téléchargée sur le site Internet du ministère de l'Intérieur. « Elle sera valide pendant une heure pour les déplacements exceptionnels qui n’ont pas de lien avec le travail », a souligné Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui a également précisé que pour les personnes qui travaillent, dont les pharmaciens qui seront amenés à rester au comptoir après 21 heures, un « justificatif de l'entreprise ou une carte professionnelle » sera nécessaire en plus de l'attestation.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »