Pratiques officinales en temps de confinement

C'est reparti !

Par
Publié le 06/11/2020
Article réservé aux abonnés
Certaines pratiques en vigueur pendant le premier confinement, comme l'envoi des ordonnances par voie électronique, la livraison à domicile ou encore la téléconsultation, sont rappelées par l'Ordre des pharmaciens sur le site « Démarche Qualité Officine ».
Un nouveau défi pour l'exercice quotidien

Un nouveau défi pour l'exercice quotidien
Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que les Français entament leur deuxième période de confinement, plusieurs pratiques officinales qui avaient été installées à l'occasion de la première sont rappelées dans une synthèse mise en ligne par l'Ordre des pharmaciens (Site « Démarche Qualité Officine »).

L'ensemble des mesures évoquées visent à assurer, dans un contexte d'urgence, la continuité du service pharmaceutique dans le respect des impératifs professionnels de qualité et de sécurité. Sur cette page sont ainsi présentés les outils utiles à l’équipe officinale selon des thématiques articulées autour des thèmes du référentiel qualité.

Accompagner les téléconsultations

En cette nouvelle période de confinement, l’officine peut une nouvelle fois mettre à disposition les traitements chroniques normalement délivrés par les pharmacies à usage intérieur aux patients. Elle peut également s’organiser pour mettre en place une activité de téléconsultation (principe 25 du référentiel). En effet, selon les lignes directrices de la téléconsultation d’un patient présentant une infection respiratoire dans un contexte d’épidémie à Covid-19, « le pharmacien peut accompagner la téléconsultation et participer, sous conditions de mesures de protections adéquates, à la recherche de signes de gravité tels que la fréquence respiratoire et l’oxymétrie de pouls (SpO2), s’il dispose d’un saturomètre digital ».

Une nouvelle fois mis en situation d'urgence, l'approvisionnement en médicaments bénéficie d'adaptations pratiques et salutaires, telle la livraison à domicile. Ainsi, rappelle l'Ordre, « la situation épidémique peut conduire à développer un service de livraison et de dispensation au domicile. Une check-list (mise à jour pour intégrer les précautions en période Covid-19) permet d’organiser cette activité (principe 18 du référentiel) ».

Enfin, souligne le document, le pharmacien sera sans doute confronté de façon accrue à l’envoi d’ordonnance par voie électronique, pour éviter le déplacement des patients, par exemple dans les suites d'une téléconsultation. Il veillera alors à sécuriser les pratiques de l’équipe officinale en appliquant les principes présentés dans la procédure de dispensation des médicaments sur ordonnance (mise à jour) et mettra en place le double contrôle.

D'après la fiche « Pharmacie engagée, patient sécurisé.  » du site « Démarche Qualité Officine ».

D. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien