Si le message « DGS-Urgent » se fait encore attendre, le ministère de la Santé vient de confirmer, dans un communiqué de presse, que Beyfortus 50 mg est désormais réservé aux maternités, afin de « donner la priorité aux nourrissons les plus à risque ». Beyfortus 100 mg, pour les enfants de plus de 5 kg, reste disponible à la commande pour les pharmacies d’officine, mais dans la limite de 5 doses par commande.
C’est confirmé par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Face à l’engouement inattendu et bienvenu des parents de nourrissons, Beyfortus (nirsévimab) dans son dosage 50 mg indiqué chez les enfants de moins de 5 kg, est désormais réservé aux maternités. « En effet, les nourrissons de moins d’un mois sont les plus à risque de faire une forme grave de bronchiolite », rappelle-t-on au ministère. Beyfortus 100 mg, indiqué donc chez les enfants de plus de 5 kg, reste disponible à la commande par les pharmacies d’officine. Cependant, « pour une meilleure gestion des doses », le ministère insiste auprès des confrères « sur le fait que ces commandes doivent se faire sur la base de prescriptions médicales et sont limitées à 5 doses par commande ».
Le ministère se félicite, par ailleurs, du succès de cette campagne d’immunisation. « Les traitements préventifs non obligatoires ont généralement un taux d’adhésion qui varie entre 5 et 10 %. Or, les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent aujourd’hui les 60 % et atteignent même 80 % dans certains établissements de santé. » L’agence Santé publique France avait tablé, pour sa part, sur un taux d’adhésion de 30 %, justifiant ainsi la commande de 200 000 doses de Beyfortus pour plus de 700 000 bébés éligibles sur le territoire français.
A la Une
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés
Représentativité
L’Union des pharmacies groupées de France, un nouveau syndicat de pharmaciens voit le jour
Violences
Assassinat d’une pharmacienne dans le Gard : l’ex-petit ami de sa fille mis en examen
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre