Submergée par la quatrième vague et un taux de contamination de 1,52, la France n’a plus d’autres recours que d’accélérer la vaccination. Comme l’a indiqué le Premier ministre ce midi, cinq millions de rendez-vous supplémentaires vont être ouverts dans les prochaines semaines pour atteindre, d’ici à la rentrée, 50 millions de primo-injectés sur 58 millions de personnes éligibles à la vaccination contre le Covid.
Plus aucun doute, avec 18 000 nouveaux cas de Covid par jour, soit deux fois plus que la semaine dernière, et une hausse de 33 % des admissions en soins critiques, « la France est dans la quatrième vague », comme l'a déclaré ce midi Jean Castex, Premier ministre, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire. Si pour l’heure, la gestion territoriale de l’épidémie est encore privilégiée, les mesures attendues en matière de vaccination et de passe sanitaire font l’objet d’une loi actuellement à l’étude par les deux chambres. Ce texte devrait être promulgué début août après l’avis du Conseil constitutionnel qui sera saisi tant par certains groupes parlementaires que par le gouvernement après le vote.
Dans l’immédiat, deux nouveautés. Dès cet après-midi, les personnes vaccinées ne pourront plus être considérées comme cas contact. De plus, en ce qui concerne le passe sanitaire, entré en vigueur aujourd’hui dans les lieux de culture et de loisir, une semaine de tolérance sera accordée avant l’application des sanctions. Si le contrôle du passe sanitaire revient aux gérants de ces établissements et à partir d'août aux cafetiers et restaurateurs, la vérification de l’identité en revanche incombe aux forces de sécurité, qui les effectueront « sur demande ou de manière aléatoire ». Le même délai d’une semaine de « pédagogie » sera accordé concernant les mesures prévues par la loi une fois que celle-ci entrera en vigueur.
La différence majeure avec l’été 2020 qui avait aussi connu une recrudescence de l’épidémie, « c’est la vaccination », a déclaré le chef du gouvernement qui mise sur la responsabilité des Français, car insiste-t-il, 96 % des personnes actuellement infectées ne sont pas vaccinées. Dans les quinze prochains jours, 5 millions de rendez-vous supplémentaires seront ouverts pour des premières injections. Le gouvernement vise par conséquent 40 millions de primo-vaccinés au 31 juillet, objectif initialement prévu pour le 31 août. À cette date, désormais ce sont 50 millions de Français qui devront avoir reçu au moins une dose.
Pour atteindre ce but, la campagne va s’accélérer à raison de 4 millions de vaccinations la semaine prochaine ainsi qu’au cours de la première semaine d’août. Le Premier ministre annonce par ailleurs que dès la rentrée, les 12-17 ans qui n’auront pas encore été vaccinés seront invités à le faire au sein de leur établissement scolaire. De même que les enseignants qui n’auront pas encore été vaccinés, bien que le taux de couverture vaccinal soit satisfaisant chez les professeurs. En revanche, il n'est aucunement question d'imposer le passe sanitaire dans les collèges et les lycées.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement