Réclamés par les syndicats de pharmaciens, 339 contrôles ciblés sur des officines réalisant des tests antigéniques (TAG) ont été effectués par l’assurance-maladie. À la clé : 24 procédures sont en cours. Et 200 nouveaux contrôles sont programmés.
La commission paritaire nationale qui s’est tenue hier a été l’occasion pour l’assurance-maladie de communiquer aux syndicats de pharmaciens un premier bilan des contrôles qu’elle a réalisés sur des officines proposant des tests antigéniques (TAG). Des contrôles ciblés notamment en fonction des volumes de TAG enregistrés et qui ont concerné, à ce stade, 339 pharmacies. Résultat : l’assurance-maladie a engagé 24 procédures.
« Il s’agit de 13 procédures pénales, 3 déconventionnements et une petite dizaine de procédures disciplinaires pour des indus en raison d’une mauvaise facturation », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Un nombre qui reste limité à ses yeux. « Nous signalons depuis le début les abus, les personnes qui font n’importe quoi », rappelle-t-il, à l'instar de l'Ordre national des pharmaciens.
Ce n’est pas fini, souligne pour sa part Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). D’une part, « 200 officines sont en cours de contrôle », et d’autre part, les pharmaciens épinglés peuvent faire appel auprès de « la commission paritaire nationale sanction », une formation disciplinaire spécifique. « Des pharmaciens ont déjà fait appel, nous allons devoir étudier les cas les plus graves, à savoir les déconventionnements supérieurs à un an. En effet, un titulaire n’ayant pas le droit de se faire remplacer plus d’une année, un déconventionnement au-delà de cette durée signifie la fermeture de l’officine », explique Philippe Besset. L’assurance-maladie présentera un nouveau bilan des fraudes aux TAG à l’issue des contrôles.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises