La guerre commerciale se poursuit et ce sont cette semaine les industriels de l’industrie du médicament qui demandent des mesures à l’exécutif européen. 32 dirigeants du secteur ont adressé un courrier dans ce sens à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
En temps de crise, chacun tente de tirer son épingle du jeu. Les patrons de 32 laboratoires pharmaceutiques, dont Novo Nordisk, Pfizer, Eli Lilly, Roche, Sanofi, Merck, GSK ou encore Servier ont adressé un courrier à Bruxelles concernant l’avenir de l’industrie pharmaceutique en Europe. Les entreprises réclament un certain nombre de « mesures audacieuses » contre lesquelles ils promettent d’accroître la part du marché européen dans les ventes mondiales. Parmi ces mesures, le raccourcissement des « processus pour les essais cliniques menés dans plusieurs pays », une révision de la politique de prix des médicaments en Europe, moins favorable qu’outre Atlantique, et du cadre réglementaire, ainsi que l’accroissement des « ressources de l’Agence européenne des médicaments pour en faire une référence mondiale dans l’approbation des thérapies innovantes ». Par ailleurs, les signataires demandent de « suspendre et réviser la mise en œuvre » de la directive qui vise à améliorer le traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature. Une contrainte contre laquelle les industriels du secteur sont vent debout.
Selon les laboratoires, ces mesures sont les conditions nécessaires pour empêcher « l’exode » des investissements vers les États-Unis, où « d’ici à 3 mois, 16,5 milliards d’euros d’investissements prévus pourraient être transférés hors d’Europe ». Depuis le lancement des hostilités économiques par le président républicain, les annonces d’investissements des laboratoires pharmaceutiques se multiplient. Eli Lilly a annoncé 27 milliards, Johnson & Johnson 55 milliards sur 4 ans et Novartis 23 milliards sur 5 ans, pour fabriquer sur le sol étoilé les principaux médicaments à destination des patients états-uniens.
Guerre commerciale
Droits de douane : 32 laboratoires interpellent la Commission européenne
Par
Publié le 16/04/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : Arnaud Andrieu/SIPA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr