La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte sur l'abaissement de 25 % de l'enveloppe allouée au développement professionnel continu (DPC) de l'officine pour 2017.
Il y a quelques jours, le conseil de gestion de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a décidé de ponctionner 3,8 millions d’euros sur l'enveloppe DPC de l'officine pour 2017, soit plus de 25 % du budget de la pharmacie d'officine. « Une décision prise contre le vote des professionnels de santé, et qui a recueilli le soutien unanime du ministère de la Santé et de l’assurance-maladie », déplore la FSPF.
Pour l'organisation syndicale, il s’agit ni plus ni moins d’un hold-up. La FSPF demande que « les prises en charge individuelles DPC soient rétablies à hauteur de 2016, et que la ligne budgétaire affectée à la pharmacie soit maintenue à 15 millions d’euros ».
Par ailleurs, la FSPF demande à l'ANDPC de « prendre en charge la formation des pharmaciens des deux régions expérimentatrices pour la vaccination antigrippale dans le cadre du DPC ». Cette prise en charge a en effet été refusée en juin 2016, alors même que le budget alloué était disponible et que la vaccination est aujourd'hui une priorité de santé publique du gouvernement. Face au mutisme de l’agence, la FSPF rappelle qu'elle a interpellé la ministre de la Santé sur cette prise de position incompréhensible.
Procédure initiée par l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens déclarée illégale dans le Bas-Rhin
Trou de la Sécurité sociale
Des pistes pour mieux maîtriser le coût des ALD
Exercice professionnel
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité