Onze vaccins pédiatriques obligatoires en 2018

Onze vaccins pédiatriques obligatoires en 2018

Charlotte Demarti
| 04.07.2017
  • Vaccination

Le Premier ministre Édouard Philippe vient d'annoncer que l'ensemble des vaccins pédiatriques actuellement seulement recommandés par les autorités de santé deviendraient obligatoires dès l'an prochain.

Aujourd'hui seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite, et huit autres valences sont seulement recommandées (coqueluche, Hæmophilus influenzae type b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole)....

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 20 Commentaires
 
YVES M Pharmacien 08.07.2017 à 16h33

et pourquoi pas la varicelle? le taux de morbidité n'est pas négligeable, sans compter l’absentéisme dû aux arrêts des parents!!

Répondre
 
alain l Pharmacien 05.07.2017 à 08h29

une décision courageuse ,responsable .j'exerce mon metier de pharmacien depuis 40 ans et je n'ai pas en core observé dans mes patients un effet délètère suite à un vaccin depuis le début de mon Lire la suite

Répondre
 
Christian L Autre Professionnel Santé 04.07.2017 à 22h45

Christian L. Biochimiste clinique.
Cette décision est aussi une bonne affaire pécuniaire pour les médecins prescripteurs et les pharmaciens. Cela va faire tourner le business. Il y a du fric à Lire la suite

Répondre
 
Sebastien N Pharmacien 05.07.2017 à 10h29

A raisonner comme ça autant supprimer toutes les vaccinations non? c'est sur qu'il y a du financier derrière tout ca mais il y a aussi de la santé publique... Et comme disent certain moi non plus je Lire la suite

Répondre
 
Pascal Pharmacien 06.07.2017 à 14h08

La Bigpharma française... y a longtemps quelle n'est plus française !
Et au sujet de la vaccination....
Que les anti vaccins soient logique jusqu'au bout, et assument personnellement les Lire la suite

Répondre
 
Christian L Autre Professionnel Santé 04.07.2017 à 21h08

Christian L. Biochimiste clinique

Ce sont les compagnies pharmaceutiques qui vont être comptantes.

Répondre