L’association Soins aux professionnels de santé, à l’origine du numéro d’appel unique de soutien aux professionnels de santé en souffrance psychologique, lance une plateforme de financement participatif pour pérenniser son action.
Depuis sa mise en service fin novembre 2016, le numéro 0805232336 (appel gratuit, 24/24, 7/7) a reçu plus de 700 appels de professionnels de santé en souffrance psychologique. 4,3 % d’entre eux étaient pharmaciens. À chaque fois, un psychologue assure l’écoute et éventuellement l’orientation de la personne, en fonction de son mal-être : burn-out, conflit avec sa hiérarchie, harcèlement, addiction, dépression, choc émotionnel…
Pour assurer le financement de ces prises en charge de trente minutes, en moyenne, par des psychologues expérimentés et pérenniser la structure, SPS invite donc tous les professionnels de santé à participer via la plateforme www.wellfundr.com/fr/plateforme-sps. Chaque don de 60 euros financera la prise en charge d’un appel téléphonique.
Au regard du succès rencontré, l’association doit revoir ses estimations à la hausse : l’année 2017 pourrait bien comptabiliser 2 500 appels contre 1 500 initialement prévus. L’objectif est donc de collecter, en 65 jours, au moins 30 000 euros pour rémunérer les psychologues mais aussi pour subventionner la gestion de projets, et notamment des comités scientifiques d’experts.
Entretien avec la présidente de l’Ordre
Carine Wolf-Thal : « On nous envie le modèle de la pharmacie française »
Dans les Hauts-de-France
Quand la pub booste le recours aux TROD angine
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre