Le coup de départ officiel des communautés professionnelles territoriales de soins (CPTS) a été donné le 20 juin, par la signature de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI), entre l’assurance-maladie et les principaux syndicats de professionnels de santé, dont la FSPF et l’USPO pour les pharmaciens.
Ces structures devront œuvrer dans les territoires pour un meilleur accès au médecin traitant comme aux soins non programmés, pour une meilleure coordination des professionnels de santé, ainsi que pour un renforcement de la prévention. Pour les pharmaciens, l’appartenance à une CPTS signifiera concrètement la mise en place de certaines nouvelles missions, comme la téléconsultation ou la dispensation protocolisée.
Le déploiement des CPTS, souhaité par le gouvernement dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », sera soutenu par une enveloppe financière annuelle pouvant aller de 185 000 euros à 380 000 euros en fonction du territoire couvert par la CPTS.
À la Une
Plafond de remise à 30 % sur les génériques : quelle date d’application ?
Dispositifs médicaux
Compression veineuse : baisses de prix sur une gamme Urgo à partir du 1er août
Arrêt de commercialisation
Cynomel remplacé par Thybon 20 Henning : attention aux risques d’erreurs médicamenteuses
Alerte de la DGCCRF
Rappels de produits cosmétiques : les officines ont obligation d’informer le consommateur