Le taux de remboursement de Relvar Ellipta et Revinty Ellipta 92/22 µg passe de 30 % à 65 %, dans le traitement de l’asthme comme dans celui de la BPCO.
Depuis le 1er décembre, le taux de prise en charge de Relvar Ellipta et Revinty Ellipta 92/22 µg (par dose de furoate de fluticasone/vilantérol) est passé à 65 % dans leurs deux indications, l'asthme et la BPCO (avis publié au « Journal officiel » du 30 novembre). Rappelons que jusqu’alors, ces deux spécialités étaient remboursables à 30 %, uniquement dans la BPCO et non remboursables dans l'asthme.
Cette augmentation du taux de remboursement découle de la présentation par le laboratoire de deux nouvelles études conduites dans l’asthme avec Revlar Ellipta et Revinty Ellipta. Ces études ont conduit la Commission de la transparence à réévaluer le Service médical rendu (SMR) de ces spécialités, qu'elle a estimé important dans l’asthme. Du coup, le taux de remboursement a été harmonisé : 65 % dans l’asthme, comme dans la BPCO.
Quant au nouveau dosage de Relvar et Revinty Ellipta, à 184/22 µg/dose de fluticasone/vilantérol, il a été commercialisé fin octobre, directement au taux de remboursement de 65 %. Mais ces deux médicaments sont uniquement indiqués dans l’asthme (et pas dans la BPCO). Ils permettent de délivrer une dose 2 fois plus élevée en fluticasone (corticoïde) pour les patients insuffisamment contrôlés à la dose de 92 µg de fluticasone.
Avec Vidal.
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle
Radioscopie de la marge officinale
Face à l’érosion des rémunérations, la rentabilité s’effrite
La pharmacie du Marché
Karine a une idée