Après une expérimentation réussie dans deux régions, la vaccination contre la grippe à l'officine sera généralisée dès la campagne 2019-2020, indique le gouvernement dans le volet prévention de la Stratégie nationale de santé présenté ce 26 mars.
Le message du gouvernement est clair : la vaccination contre la grippe en pharmacie sera possible sur tout le territoire dès l’ouverture de la campagne de vaccination 2019-2020 « Notre objectif est de généraliser dès 2019 la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine », a annoncé ce matin le gouvernement lors de la présentation du volet prévention de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Cette décision a été prise après l’expérimentation qui s’est déroulée en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes en 2017-2018, et dont les premiers résultats sont positifs.
En revanche, la généralisation de la vaccination antigrippale en pharmacie ne sera pas ouverte à tous les adultes, comme le demandait la profession. Comme pendant l'expérimentation, elle se limitera aux patients chez qui le vaccin est recommandé (plus de 65 ans, patients souffrant de certaines pathologies etc.) et exclura les femmes enceintes et les personnes qui se font vacciner pour la première fois.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs