En visite dans la Nièvre, Agnès Buzin s’est rendue aujourd’hui dans l’officine d’Alain Delgutte, président de la section A de l'Ordre des pharmaciens, pour faire la promotion de la prévention du tabagisme.
Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, marquée aujourd’hui par l’augmentation d’environ 1 euro du prix du paquet de cigarettes, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a tenu à valoriser le rôle du pharmacien dans la prévention.
De manière symbolique, la ministre qui passait la journée dans la Nièvre a rendu visite pendant une heure à Alain Delgutte, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens, et titulaire à Nevers, pour rappeler la place des officinaux dans la lutte contre le tabac. « J’ai affirmé à la ministre qu’elle pouvait compter sur la profession et je lui ai exposé les différents dispositifs d’accompagnement que nous proposions, de la sensibilisation du fumeur qui tousse ou à la femme enceinte à la prise de rendez-vous », indique au « Quotidien » Alain Delgutte.
Petite déception cependant, la ministre n’a pas évoqué de mesure en faveur du remboursement, à hauteur de 150 euros, de la prise en charge du sevrage tabagique à l’officine. « Cela constitue un frein, alors que la prise en charge par les médecins ou les kinés bénéficie de cette possibilité. J’ai répété à la ministre que les pharmaciens étaient prêts », confie Alain Delgutte. Espérant avoir été entendu, il pense que son idée fera son chemin et que la ministre se souviendra de sa visite à Nevers.
Officine pratique
Règles professionnelles : je peux ou je ne peux pas ?
Equiper l’officine
Les salariés boudent encore trop souvent le numérique
Portrait
Catherine Cornibert : « Un soignant en souffrance, c’est un patient en difficulté »
L'événement de la semaine
Crise des remises génériques : pourquoi je fais grève aujourd’hui