L’économie de l’officine continue de se dégrader, selon les dernières données d’IMS Pharmastat présentée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
« Entre janvier et septembre 2017, nous avons perdu près de 121 millions d’euros par rapport à l’année dernière », s’inquiète Gilles Bonnefond, président de l’USPO, s’appuyant sur des chiffres d’IMS Pharmastat. À ce rythme, la perte devrait atteindre 130 millions d’euros à la fin de l’année, évalue-t-il. D’où l’intérêt, selon lui, d’avoir signé l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique qui prévoit notamment d’injecter 70 millions d’euros dans le réseau dès 2018.
« Avec un seul mois sur les neuf premiers de l’année en positif (janvier), on voit donc, en toute logique, une aggravation de la baisse de rémunération de 121 millions d'euros (-3,06 %) pour une baisse de chiffre d'affaires (-1,43 %) proportionnellement plus faible », relève l’USPO. Le syndicat observe qu’en septembre, le CA se stabilise partiellement, avec une baisse de 0,68 %, « grâce à l’augmentation du nombre d’unités des deux tranches supérieures occasionnant une hausse de CA bien supérieure à la hausse de rémunération ». Dans le même temps, la rémunération diminue de façon bien plus importante : - 9,6 millions d’euros par rapport à septembre 2016 (-2,19 %). Pour l’USPO, ce recul est lié à la « forte diminution des tranches 1,91-22,9 et 22,9-150, tranches proportionnellement les plus rémunératrices ».
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux