L’économie de l’officine continue de se dégrader, selon les dernières données d’IMS Pharmastat présentée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
« Entre janvier et septembre 2017, nous avons perdu près de 121 millions d’euros par rapport à l’année dernière », s’inquiète Gilles Bonnefond, président de l’USPO, s’appuyant sur des chiffres d’IMS Pharmastat. À ce rythme, la perte devrait atteindre 130 millions d’euros à la fin de l’année, évalue-t-il. D’où l’intérêt, selon lui, d’avoir signé l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique qui prévoit notamment d’injecter 70 millions d’euros dans le réseau dès 2018.
« Avec un seul mois sur les neuf premiers de l’année en positif (janvier), on voit donc, en toute logique, une aggravation de la baisse de rémunération de 121 millions d'euros (-3,06 %) pour une baisse de chiffre d'affaires (-1,43 %) proportionnellement plus faible », relève l’USPO. Le syndicat observe qu’en septembre, le CA se stabilise partiellement, avec une baisse de 0,68 %, « grâce à l’augmentation du nombre d’unités des deux tranches supérieures occasionnant une hausse de CA bien supérieure à la hausse de rémunération ». Dans le même temps, la rémunération diminue de façon bien plus importante : - 9,6 millions d’euros par rapport à septembre 2016 (-2,19 %). Pour l’USPO, ce recul est lié à la « forte diminution des tranches 1,91-22,9 et 22,9-150, tranches proportionnellement les plus rémunératrices ».
Entretien avec la présidente de l’Ordre
Carine Wolf-Thal : « On nous envie le modèle de la pharmacie française »
Dans les Hauts-de-France
Quand la pub booste le recours aux TROD angine
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre