Les oligoéléments ont différents rôles biochimiques. Ils agissent comme métallo-enzymes, participent dans la synthèse et la stabilisation des protéines (exemple du fer dans les cytochromes oxydases), sont des activateurs enzymatiques (exemple du zinc potentialisant l’alcool déshydrogénase) et forment des complexes organiques à activité hormonale, tel que le chrome, intégré dans le F.T.G. (Facteur de Tolérance du Glucose), se liant à l'insuline.
Les oligoéléments exercent également diverses actions physiologiques.
Le manganèse, cofacteur de la polysaccharide polymérase et de la galactosyl transférase joue un rôle essentiel dans la biosynthèse des mucopolysaccharides constitutifs de la trame organique de l’os, tandis que le zinc permet une reprise de croissance des sujets chez lesquels une carence alimentaire en zinc a provoqué un nanisme hypogonadique. Il agit par l'intermédiaire de la phosphatase alcaline osseuse.
Le zinc et le manganèse sont également impliqués dans le développement des organes sexuels, des caractères sexuels secondaires et dans la reproduction de l'espèce humaine comme en témoignent les troubles observés dans les états engendrés par leur carence.
Le fluor est connu pour ses actions au niveau dentaire. Il est incorporé dans l'émail dentaire pour former des cristaux d'hydroxyapatite. Son apport naturel dans l'eau de boisson ou thérapeutique comme dans les pâtes dentifrices et dans les produits réservés à l'hygiène dentaire permet la prévention des caries (dans l'eau 1 mg/L).
Cinq éléments sont essentiels pour l’érythropoïèse : le fer, le cobalt, le cuivre, le molybdène et le zinc.
Au niveau métabolique, le chrome et le manganèse exercent une action de régulation de la glycémie. Au niveau hormonal, l’iode est connu pour être le principal constituant de la thyroxine ou T4 et de la tri-iodothyronine ou T3, hormones thyroïdiennes dont la détermination en pratique médicale courante est d'un intérêt primordial dans le diagnostic des affections thyroïdiennes.
Enfin, les oligoéléments sont réputés pour leur action au niveau immunitaire, notamment l’argent aux propriétés antibactériennes et antivirales, le zinc, régulant l’immunité humorale et cellulaire sans oublier le fer et le cuivre.
En cas de déficit apparaissent des dysfonctionnements. Cependant, une alimentation équilibrée n'entraîne pas de carence d'apport. Les carences connues sont des carences en iode pour les populations résidant loin de la mer, d’où l’addition pertinente d’iode dans le sel de cuisine. Dans certaines régions en Chine ou aux États-Unis, la pauvreté des sols en sélénium entraîne, chez les sujets carencés une déformation du squelette, des altérations au niveau neurologique et cardiaque (maladie de Keshan) ainsi qu’une augmentation de la fréquence des cancers.
Article suivant
(INSÉRER tableau : Dans quels aliments puis-je trouver les oligo-éléments ?)
L’oligothérapie, comment ça marche ?
(INSÉRER tableau : Dans quels aliments puis-je trouver les oligo-éléments ?)
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
(Tableau des interactions entre oligo-éléments)