La Pharmacie virtuelle suisse Zur Rose, propriétaire de la plateforme Doc Morris, a subi en 2022 une baisse de 9,7 %, son chiffre d’affaires, liée principalement à la chute de 18,4 % de ses ventes en Allemagne, où elle a perdu 2 millions de clients, dont 800 000 depuis septembre, la baisse dans le reste de l’Europe atteignant, elle, 13,5 %.
La Suisse est le seul pays où le groupe a progressé l’an dernier, avec + 9,5 %. Zur Rose explique qu’une grande partie de cette baisse est liée à la forte diminution de ses dépenses de marketing outre-Rhin, ce qui confirme au passage que les pharmacies virtuelles ne peuvent fonctionner efficacement qu’au prix d’importantes campagnes de publicité… qui grèvent leurs bénéfices. C’est en effet leur poids financier qui avait poussé Zur Rose, dès l’été dernier, à réduire ces dépenses pour restaurer son équilibre.
Au-delà de cette baisse, les retards pris par l’ordonnance électronique, d’une part, et les pénuries de médicaments, d’autre part, ont aggravé les mauvais résultats du groupe, qui reste néanmoins optimiste pour son avenir, à l’image de son cours de Bourse qui a nettement progressé malgré l’annonce de ces résultats.
Notons que, à l’inverse du groupe suisse, son principal concurrent en Europe, la pharmacie en ligne Shop Apotheke, a continué à progresser fortement l’an dernier, et a gagné près d’1,5 millions de nouveaux clients, ce qui la hisse presque au niveau de Zur Rose.