Le groupe de pharmacies en ligne suisse Zur Rose, propriétaire notamment de la plateforme DocMorris, a vu son chiffre d’affaires baisser de 5,8 % depuis le début de l’année, et de 11 % au cours des trois derniers mois. La chute est particulièrement forte en Allemagne, où le chiffre d’affaires a baissé de 23 %, avec là aussi une forte aggravation depuis juin dernier. Zur Rose et Doc Morris ont perdu plus de 400 000 clients allemands « actifs » depuis janvier, mais le groupe continue par contre de gagner des parts de marché en Suisse.
Zur Rose reste cependant optimiste pour l’avenir, et estime que ses baisses d’activité en Allemagne, son plus gros marché, sont liées à sa réorientation vers une clientèle plus « rentable » que les seuls acheteurs d’OTC, à savoir les patients commandant des médicaments prescrits. Le problème, pour Doc Morris, est que l’ordonnance électronique ne décolle toujours pas en Allemagne, d’autant que de nouvelles difficultés d’ordre juridique viennent une nouvelle fois retarder son lancement. Pourtant, la plateforme a énormément investi dans le marketing en direction des patients présentant des ordonnances, délaissant la publicité pour les autres groupes d’acheteurs. En outre, le groupe réorganise ses structures et ses activités financières, avec notamment des rachats d’obligations qui, à terme, devraient renforcer ses marges et sa rentabilité. En attendant, les actionnaires semblent perdre patience, et l’action Zur Rose, qui cotait près de 500 francs suisses (autant d’euros) en 2021 n’en vaut plus que 25 actuellement.