Est-ce qu'une officine peut salarier une infirmière de pratique avancée pour faire des tests antigéniques en pharmacie, des actes de premier secours dans un local dédié et est-ce qu'elle a possibilité d'aider au comptoir pour des délivrance sous supervision du pharmacien ? Merci pour vos précisions.
"Il est interdit à un infirmier d'exercer sa profession dans un local commercial et dans tout local où sont mis en vente des médicaments ou des appareils ou produits ayant un rapport avec son activité professionnelle".
Le Conseil National de l'Ordre des Infirmiers a confirmé en janvier 2022 l'interdiction pour tout infirmier d'exercer en officine de pharmacie quel qu'en soit le motif.
Selon ses termes :
"Une infirmière ou un infirmier ne peut pas réaliser les tests PCR et les tests antigéniques, dans un local commercial. Rien ne justifie, au niveau de la santé publique, de lever cette interdiction qui va à l’encontre du code de déontologie et qui au final entrainerait un possible risque de compérage".
Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers réuni les 26 et 27 novembre 2020, a seulement pris la décision de donner à tous les infirmiers concernés, et uniquement pour l’activité de dépistage du COVID 19 par le biais des tests et pour la vaccination, uniquement pendant la période d’état d’urgence sanitaire, l’autorisation d’exercice forain. Les infirmiers n’ont plus des ce contexte l’obligation de passer par les CDOI et les CIDOI pour obtenir cette autorisation.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Quelle mesure prendre avec les médicaments à base de pseudoéphédrine ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Que pensez-vous d’ASAFO, l’outil en ligne d’alerte sur les fausses ordonnances ?
TROD cystite : vos toilettes sont-elles accessibles aux patientes ?
Est-ce important que le Doliprane reste fabriqué en France ?