Droit du travail

Un pharmacien d'officine peut-il aussi travailler dans un groupement ?

Publié le 15/06/2021

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Maud Geneste, avocat au sein du cabinet Auché, répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

PB
Dans le cadre de l’article R4235-3 du CSP sur le non cumul d'activité un pharmacien d'officine peut il exercer une activité au sein d'un groupement de pharmacies ?
Maître Maud Geneste
Cher Monsieur

Tout dépend de l’activité considérée.

Aux termes de l'article R. 5125-17 du code de la santé publique :

« Sous réserve des dispositions de l'article R. 5125-13, un pharmacien associé au sein d'une société d'exercice libéral exploitant une officine de pharmacie ne peut exercer sa profession qu'au sein de cette société. » 

Aux termes de l'article L. 5125-2 du code de la santé publique:

« L'exploitation d'une officine est incompatible avec l'exercice d'une autre profession, notamment avec celle de médecin, vétérinaire, sage-femme, dentiste, même si l'intéressé est pourvu des diplômes correspondants. (...) »

Être gestionnaire d’un groupement n'est pas en soi incompatible avec la profession de pharmacien titulaire. Ce qui est interdit c’est l’ « exercice de la profession de pharmacien " dans une autre pharmacie.


Détenir directement ou indirectement des participations dans d'autres officines, être actionnaire ou gérant,  fournir des prestations juridiques, financières et comptables, fédérer un réseau d’officines, en assurer l'animation et la coordination sans s'immiscer dans l'exploitation desdites officines du réseau … sont des activités ne s’apparentant pas à l’exercice de la profession de pharmacien dans une autre officine prohibée par l’article R. 5125-17 du code de la santé publique.


Il en va différemment si l’activité considérée se traduit par une immixtion dans les affaires des autres pharmacies (manquement à l’article R. 4235-34 du code de la santé publique), et/ou une intervention directement dans l’exercice de la profession (contact auprès des clients de l’officine, organisation, publicité, …)


Je ne puis donc vous apporter une réponse sans connaître exactement les activités envisagées.

Bien à vous 

 

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendupharmacien.fr