Droit du travail

Quel recours si la température est trop élevée à l'officine ?

Publié le 31/05/2022

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Pascale Vitoux, avocat spécialisée en droit du travail (Paris), répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

Erwan
Bonjour
Nous travaillons dans une grande pharmacie dans le sud sans fenêtre où la climatisation n'a jamais fonctionnée. Nous travaillons a une température montant a plus de 30 degrés. Savez vous si nous avons un moyen de pression pour obtenir des températures correctes auprès de notre employeur ? (Pour le bien-être des salariés et la bonne conservation des médicaments)
Merci
Cordialement
Maître Pascale Vitoux-Lepoutre

Le Code du Travail prévoit (article R 4222-1 et suivants)

Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l’air est renouvelé de façon à : 1°) maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ; 2°) éviter les élévations exagérées de températures, les odeurs désagréables et les condensations »(R4222-1). « Les règles applicables à l’aération, à la ventilation et à l’assainissement des locaux sont fixées suivant la nature et les caractéristiques de ces locaux »(R4222-2). « Dans les locaux à pollution non spécifique, l’aération est assurée soit par ventilation mécanique, soit par ventilation naturelle permanente. Dans ce dernier cas, les locaux comportent des ouvrants donnant directement sur l’extérieur et leurs dispositifs de commande sont accessibles aux occupants »(R4222-4).

 

 

Si votre employeur ne fait pas le nécessaire, vous pouvez saisir l’inspection du Travail et lui demander de venir contrôler les locaux.

Bien à vous, 

Pascale Vitoux-Lepoutre

Avocat spécialisée en droit du travail

p.vitoux-lepoutre@cabinet-vitoux.fr


Source : lequotidiendupharmacien.fr