Bonjour,
En effet, l’article 8-3 de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997 prévoit que :
« Le personnel polyglotte a droit à une prime, calculée proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail et d'un montant mensuel brut égal à 8 % du salaire minimum de son coefficient, pour l'utilisation professionnelle et régulière d'une langue étrangère, y compris maternelle, sous réserve que l'usage de cette langue étrangère soit indispensable à la communication avec les patients. »
Il vous appartiendra néanmoins de rapporter la preuve du caractère régulier et pas seulement occasionnel de l’usage de la langue étrangère ainsi que de son caractère indispensable à la communication avec les patients. En d’autres termes, il vous faudra démontrer que ces patients ne pouvaient s’exprimer en langue française.
A défaut de pouvoir trouver une issue amiable auprès de votre employeur, il vous faudra porter votre demande devant le Conseil de Prud’hommes compétent aux fins de régularisation de la prime polyglotte sur les trois dernières années conformément aux délais de prescription en matière de salaires prévus à l’article L3245-1 du Code du travail.
Bien à vous
Michaël Bellée
Avocat au Barreau de Paris
Faut-il rembourser les soins en fonction des revenus ?
Benzodiazépines et insomnie : faudrait-il limiter la première délivrance à un conditionnement de 7 jours ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Faudrait-il réguler l’installation des médecins ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Conseillez-vous de plus en plus de compléments alimentaires ?