Dès octobre, on a pu voir un joli masque peint sur le nez de cet airbus A 330 de la compagnie aérienne Garuda Indonesia. Tout de bleu, de rouge et de blanc, il ressemble à un batik indonésien, avec des volcans, des dragons de Komodo et des fleurs pour motifs.
Cette initiative artistique de la société aérienne vise à soutenir la campagne de communication menée par le gouvernement indonésien pour que les citoyens portent un masque. Dans l’objectif, bien sûr, de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays.
Pour mener à bien cette opération et décorer au moins quatre avions, Garuda Indonesia a lancé un concours de dessin de masques. Le premier gagnant, le designer Jailani Sidik, s’est vu remettre des billets d’avion gratuits sur Garuda Indonesia.
D’autres compagnies aériennes internationales se sont elles aussi lancées dans les dessins de masques pour avion. Notamment Cargolux, compagnie de cargo aérien luxembourgeoise, et Pobeda Airlines, compagnie russe.
Ces communications sont d’autant plus intéressantes que le port du masque vient de se révéler très efficace en avion, réduisant quasiment à néant le risque d’infection. En effet, dans une étude de l’armée américaine publiée le 15 octobre, des chercheurs militaires ont mesuré, dans des Boeing 767 et 777, le volume d’aérosols contagieux dégagé par un mannequin simulant une personne infectée respirant normalement. Ils ont montré que le système de ventilation des appareils permettait en 5 minutes d’éliminer 99,99 % des particules infectées avant d’atteindre les 40 sièges les plus proches du mannequin contaminé. Bien entendu, ces tests ne sont pas suffisants, car ils n’ont étudié l’hypothèse que d’un seul passager infecté, qui ne s’est pas déplacé, et partaient du principe que tous les passagers portaient un masque. Mais les résultats sont encourageants.