Un coup d'arrêt brutal aux désirs d'autonomie et de liberté

Vivre son adolescence pendant le confinement

Par
Publié le 28/05/2021
Les « ados » sont particulièrement impactés par la crise sanitaire, avec l’impression que leur adolescence, qui est l’âge de l’insouciance et le temps de tous les possibles, a été volée, voire sacrifiée. Avec la pandémie, ils sont les premiers à souffrir des restrictions imposées, de la dépendance aux adultes, de l’isolement, de l’obéissance à la loi et des incertitudes de leur vie.
Pendant le confinement, 65 % des adolescents ont eu tendance à augmenter le temps passé devant les écrans

Pendant le confinement, 65 % des adolescents ont eu tendance à augmenter le temps passé devant les écrans
Crédit photo : Phanie

Depuis janvier 2021, tous les hôpitaux font face à une forte augmentation de plus de 40 % des entrées aux urgences pédiatriques par rapport à avril 2020 pour des motifs psychologiques, avec des idées ou des tentatives de suicide, des scarifications ou encore des troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale) chez les jeunes de moins de 15 ans.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte