Depuis les préparations médicinales mises au point par Claudius Galenus (Galien), les formes galéniques ont bien évolué, mais la prise de nombreux médicaments pâtit encore de présentations inadéquates, responsables d’une mauvaise observance.
Le groupe IBSA Pharma, spécialisé dans l’innovation dite incrémentale - autrement dit, ici, dans l’amélioration des produits de santé existants et reconnus destinée à faciliter leur prise -, propose une solution : des films orodispersibles (FOD). Plus précisément, cette nouvelle technologie appelée FilmTec, fruit d’une collaboration entre le groupe IBSA et l’université de Milan, est née de la volonté de surmonter les inconvénients des capsules et des comprimés, en particulier chez les personnes ayant des difficultés de déglutition, âgées, alitées ou fragiles. Selon Tiziano Fossati, directeur du département R & D pharmaceutique de l’Institut biochimique IBSA, en Suisse, cinq paramètres entrent en jeu pour qu’une technologie soit « smart » : S pour strategic formulation, M pour manufacturing, A pour appropriate materials, R pour right packaging et T pour therapeutical target. « Le design doit répondre aux besoins des patients et aux attentes en matière de qualité, d’efficacité et de sécurité. Dans le cas du film orodispersible, toutes les cases sont cochées. » Tout d’abord, cette technologie innovante et brevetée, qui requiert un bon savoir-faire, est capable d’intégrer différents ingrédients ou composants des compléments alimentaires. Son procédé de fabrication permet une stabilité de la formulation et le découpage minutieux des plaques de film (50 à 150 µm d’épaisseur) en petits carrés de la taille d’un timbre-poste (de 15 x 20 mm ou 20 x 30 mm) garantit un dosage précis. Ensuite, son principal composant, la maltodextrine, un polymère d’origine végétale non sucré et inodore à la base, dote le film d’atouts appréciables. Il s’utilise sans avoir besoin d’eau : une fois déposé sur la langue, il se désintègre et se dissout en quelques secondes et est absorbé sans laisser de résidus dans la bouche. Les arômes fruités ajoutés facilitent encore l’utilisation.
Simple et pratique
Avec sa galénique aussi originale qu’innovante, à la fois simple et pratique, la gamme FilmTec signée IBSA est a priori promise à un bel avenir. Pour l’heure, seulement deux compléments alimentaires en FOD sont disponibles en officine, dont la vitamine D3. Pour Jean-Yves Reginster, directeur du centre collaborateur de l‘OMS Épidémiologie de la santé et du vieillissement musculosquelettique à l’université de Liège (Belgique), c’est une bonne nouvelle car il s’agit d’une arme adaptée contre l’ostéoporose et la sarcopénie chez les personnes âgées. « En Europe, les niveaux de vitamine D sont insuffisants chez 52 % de la population et des pays assez ensoleillés comme l’Italie ne sont pas épargnés. Il est en effet très difficile de respecter les doses recommandées de vitamine D par l’alimentation. Or la vitamine D joue aussi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires (établi en 2019), dans le système immunitaire, le métabolisme, les cancers et les infections comme on l’a vu chez des patients hospitalisés pour le Covid-19. »
On le sait moins mais des études ont montré que des taux bas de vitamine D sont associés à une baisse des performances et à un risque plus élevé d’infections chez les athlètes. À l’inverse, selon des recherches récentes, la vitamine D améliorerait les performances sportives. « Le muscle est une cible potentielle pour la vitamine D. On pense que des niveaux corporels bas peuvent avoir des effets directs (fonction et métabolisme musculaire) et indirects (immunité, réparation musculaire, prévention des blessures), explique Daniel Owens (Research institute for sport and exercise science, université John Moores de Liverpool, Angleterre). En général, ce déficit est lié au régime alimentaire, pauvre, peu varié, limité ou à des besoins accrus. En tout état de cause, le statut en vitamine D est un critère à prendre en compte pour les performances sportives. »
* D’après une conférence internationale organisée par IBSA à Rome.