Répondant à la question « quelle sera l'importance des tendances au sein de la pharmacie où vous travaillez dans les cinq prochaines années ? »*, les pharmaciens citent en premier lieu l'expérience client parmi neuf axes identifiés. Celle-ci réside pour 71 % d'entre eux dans le renforcement du rôle du pharmacien, au-delà des simples ordonnances, par la délivrance de services, en matière d'hygiène bucco-dentaire, de nutrition ou de soins bébé.
Les officinaux citent au deuxième rang de leurs préoccupations d'avenir, l'activation numérique, et tout particulièrement l'automatisation de la vente et des stocks, par des écrans numériques, l'affichage électronique des prix, les conditionnements automatisés des médicaments… Arrive ensuite l'optimisation financière de l'officine. 69 % des pharmaciens évoquant ce volet mettent l'accent sur les investissements stratégiques dans le développement du personnel et 61 % dans l'optimisation de la gamme de produits et de la chaîne d'approvisionnement.
S'ensuivent enfin par ordre de priorité, les liens avec d'autres professionnels de santé dans le cadre de santé communautaire (CPTS, ESP…), le développement des services de santé, le recours à l'automatisation pour limiter les tâches manuelles et permettre au personnel de se concentrer sur la prise en charge des patients, le développement du management des produits, y compris la formation du personnel aux nouvelles marques, une meilleure gestion des soins à domicile et enfin la valorisation de la marque.
*Tendances de la pharmacie à l'horizon 2025 en Europe Projet IQVIA pour BD Rowa.