- Marion, elle est pour toi cette patiente. Je te la laisse…, murmure Emmanuel d'un ton complice à sa collègue pharmacienne alors qu'une femme au ventre très arrondi s'approche de l'espace d'accueil.
Depuis une semaine, l'adjointe trépigne d'impatience pour mettre enfin en œuvre les entretiens grossesse à la Pharmacie du Marché. Après avoir attentivement écouté un Webinaire sur le sujet, elle se sent prête. D'autant plus qu'au sein de l'équipe, elle est la seule à s'être intéressée à cette nouvelle mission. Entre la pharmacie et son mandat d'élue municipale, Karine n'a pas pris le temps d'approfondir le sujet. Quand Marion lui a proposé d'entreprendre ces entretiens, la titulaire l'a aussitôt soutenue, lui demandant même de la former ultérieurement. Quant à J-C, il n'a jamais montré beaucoup d'intérêt à mener ce genre d'échange avec ses patients. Il préfère, à l'occasion d'une dispensation, parler de la pluie et du beau temps, de la famille ou de banalités, ce qui plaît d'ailleurs beaucoup aux personnes plus âgées.
- Merci Emmanuel. J'espère qu'elle va accepter, sourit Marion. Bonjour Madame, que puis-je pour vous ?
- J'ai une ordonnance pour des patchs de nicotine…
La pharmacienne invite la future maman à la suivre. Tout en se dirigeant vers un poste de dispensation, elle soumet sa proposition :
- Si vous êtes d'accord, nous pouvons prendre 5 à 10 minutes pour parler de la bonne utilisation des médicaments pendant la grossesse, pour que je réponde à vos questions… C'est un rendez-vous que nous a confié l'Assurance maladie. D'ailleurs, je vous remettrai un document de synthèse à la fin de notre échange…
- Justement, je me demande si c'est vraiment bien que je continue à mettre des patchs, demande la jeune femme alors que Marion prend place derrière l'ordinateur et insère la carte Vitale dans le lecteur.
- Pourquoi êtes vous inquiète ?
- Je sais bien qu'il n'est pas conseillé de prendre des médicaments pendant la grossesse…
Après avoir écouté les craintes de la jeune femme, Marion lui apporte des réponses.
- S'il faut retenir un message important, c'est de ne pas prendre un médicament ou un complément alimentaire sans avis médical ou pharmaceutique. Mais dans certains cas, il y a plus de bénéfice à prendre le médicament qu'à s'en affranchir. N'hésitez surtout à pas nous demander si vous avez des doutes. Autre chose, concernant la vaccination…
Marion explique l'intérêt pour le futur nourrisson d'une vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse. Comme prévu, elle remet à la future maman un document de synthèse et partage avec elle le lien vers le dossier en ligne sur le site de l'ANSM.
- Alors, ça s'est passé comment ?, lui demandent Christèle et Emmanuel après le départ de la patiente.
- Parfait, je pense qu'elle était contente. Le plus difficile, c'est de ne pas assommer avec plein d'informations, et de ne pas être anxiogène. Il faut cibler les messages essentiels.
- Super. Tu veux une autre bonne nouvelle ?, sourit Christèle.
Marion lève la tête vers sa collègue.
- Lou a accouché : c'est une fille et elle s'appelle Victoire !
(À suivre…)