FreeStyle Libre 2

Une nouvelle opportunité pour les diabétiques de type 2

Publié le 13/07/2023
Article réservé aux abonnés

L’annonce du remboursement du FreeStyle Libre 2 apporte un espoir pour les personnes vivant avec un diabète de type 2 et bénéficiant d’un traitement par insulinothérapie non intensifiée. Cette prise en charge ouvre un accès plus large à ce dispositif pour ces nouveaux patients dont la population ne cesse d'augmenter.

« Leader dans la surveillance du diabète, Abbott a continué à innover et faire évoluer le dispositif FreeStyle Libre depuis le remboursement de sa première version en 2017. Notre volonté est d'aider les personnes atteintes de diabète à vivre pleinement leur vie », déclare Philippe Emery, directeur général de l'activité diabète d'Abbott en France.

Grâce à cette technologie innovante, les patients diabétiques peuvent mieux contrôler leur métabolisme, visualiser facilement le temps passé à l’équilibre, se faire une idée de l'impact de leur traitement et de leur mode de vie (alimentation, activité physique) et prendre ainsi des décisions plus rapides, évitant les épisodes d'hyper ou d'hypoglycémie.

L'écosystème FreeStyle Libre comprend l'application mobile FreeStyle LibreLink, la plateforme LibreView pour les professionnels de santé et l'application LibreLinkUp pour les aidants afin de faciliter un partage de la prise en charge du diabète. « FreeStyle LibreLink est la première application mobile de suivi du taux de glucose référencée dans Mon Espace Santé. Pour apporter encore plus de confort au patient, à partir du mois de juillet 2023, les mesures seront mises à jour automatiquement et envoyées toutes les minutes sur le téléphone du patient sans avoir besoin de scanner », souligne le responsable d'Abbott.

L'avis positif de la Haute Autorité de santé pour l'extension du remboursement de FreeStyle Libre 2 s'accompagne d'une recommandation selon laquelle les médecins généralistes sont désormais autorisés à le prescrire dans cette nouvelle indication. « Il s'agit d'une avancée majeure dans la prise en charge du diabète de type 2, étant donné que plus de 80 % des personnes atteintes de diabète de type 2 sont suivies par des médecins généralistes », se félicite le Dr Bruno Vermesse, médecin généraliste à Lille.

Des bénéfices cliniques démontrés

Cette nouvelle indication au remboursement s’appuie sur des publications et preuves scientifiques. L'étude rétrospective RELIEF a montré que l'utilisation de FreeStyle Libre par des personnes atteintes de diabète de type 2 sous insuline basale (une fois par jour), a contribué à une réduction significative des complications aiguës du diabète, telles que l'hypoglycémie sévère et l'acidocétose diabétique, menant ainsi à une diminution de 67 % du nombre d’hospitalisations. Cette réduction se maintient après deux ans d’utilisation, que les patients soient suivis par un diabétologue ou un médecin généraliste.

Les résultats d'autres études portant sur des patients atteints de diabète de type 2 traités par insuline basale pendant six mois à un an avec le système FreeStyle Libre, ont montré une diminution significative de l'HbA1c, entre -0,8 % et -1,5 %, ou une diminution du taux d'hospitalisations pour complications aiguës du diabète après un maximum de 2 ans d'utilisation du système FreeStyle Libre.

D’après une visioconférence d'Abbott.

Christine Nicolet

Source : lequotidiendupharmacien.fr