Les besoins de prise en charge de l'obésité sont gradués en fonction de sa sévérité et de ses comorbidités. Des mesures hygiénodiététiques, un soutien psychologique, des soins de suite et de réadaptation, ou la chirurgie bariatrique sont actuellement les principales propositions pour faire reculer ce fléau qui touche 8 millions de personnes en France. À ce jour, les médicaments antiobésité n'ont pas réussi à apporter des solutions durables efficaces et bien tolérées,. De nombreux patients restent en surpoids avec des conséquences délétères directes sur leur santé.
La mise à disposition de Saxenda (liraglutide 3 mg) marque l'engagement de Novo Nordisk pour soutenir la lutte contre l'obésité avec la sécurité d’une prescription médicale. Autorisé par l’Agence européenne des médicaments depuis mars 2015, le traitement est désormais disponible en France. Saxenda est un analogue du glucagon like peptide-1 (GLP-1), hormone physiologique de la satiété secrétée au niveau de l’intestin et des zones cérébrales du cerveau. Elle agit sur la régulation de l'appétit et la réplétion gastrique, diminuant ainsi la faim et la prise énergétique alimentaire, et a un effet sur le contrôle glycémique.
Les récepteurs du GLP-1 étant également exprimés dans des régions spécifiques du cœur et du système vasculaire, la molécule présente également un effet bénéfique sur les taux de lipides plasmatiques impliqués dans diverses pathologies cardiovasculaires. « Mais cette hormone est sécrétée en flash et vite dégradée. Avec l'analogue du GLP-1, l'objectif était d'augmenter la demi-vie de plusieurs heures en une seule injection sous-cutanée, précise le Pr Martine Laville, de l'hôpital Lyon Sud-HCL. Saxenda est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour aider à contrôler le poids chez les adultes obèses ou chez les adultes en surpoids présentant des complications liées au poids telles que diabète, dyslipidémie, tension artérielle élevée ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil. »
Principaux résultats du programme Scale
L’efficacité et la sécurité de Saxenda (liraglutide 3 mg) sur le contrôle du poids, en association avec un régime alimentaire et de l’activité physique, ont été étudiées lors de 4 essais de phase III randomisés, en double aveugle, contrôlés versus placebo, ayant inclus un total 5 358 patients. Une perte de poids plus importante de ≥ 5 % et > 10 % a été obtenue avec liraglutide 3 mg comparativement au placebo chez les patients obèses/en surpoids, dans tous les groupes étudiés. La perte du poids corporel initial était de 8 % (8,4 kg) à la semaine 56 vs 2,6 % (2,8 kg).
Parallèlement, le traitement par liraglutide 3 mg a significativement amélioré les paramètres glycémiques dans les sous-populations ayant une glycémie normale, un prédiabète ou un diabète de type 2. Les autres résultats montrent que la pression artérielle systolique, le tour de taille et la sévérité de l’apnée obstructive du sommeil ont été significativement améliorés ou réduits comparativement au placebo. Les effets indésirables les plus couramment observés sont digestifs (nausées, vomissements, diarrhée et constipation).
Les contre-indications concernent les pancréatites, les maladies thyroïdiennes familiales, la femme enceinte et allaitante. La prescription de Saxenda chez un patient diabétique sous insuline ou sulfamides nécessitera de réajuster le traitement antidiabétique. « Cette nouvelle option thérapeutique devrait trouver sa place dans les recommandations de la HAS dans le cadre d'une stratégie graduée, adaptée au profil de chaque maladie », commente Étienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk.
Le traitement peut être prescrit par un spécialiste ou un médecin généraliste, il n'est pas pris en charge par l'assurance maladie et son coût journalier moyen est de l'ordre de 8 à 10 euros.
D'après une visioconférence de Novo Nordisk.