- Vous ne voulez pas un peu de soupe, Monsieur ? dit gentiment Emmanuel en s'agenouillant près d'Alain.
L'homme, SDF, le regarde et attrape le mug que lui tend le préparateur :
- C'est pas de refus.
- Vous savez qu'à l'association Espoir, vous pouvez rester au chaud. Ce serait quand même mieux que d'être assis dans le froid, reprend Emmanuel.
- Je sais ça. Mais il y a mon chien. Je ne peux pas le laisser seul. Allez donc travailler. Vous inquiétez pas pour moi, va !
Après avoir endossé sa blouse, Emmanuel se rend directement dans l'espace de dispensation. La pharmacie est bondée, et ses collègues sont soulagés d'avoir du renfort. Ses premiers patients sont un couple qu'il connaît bien. Ils ne sortent jamais l'un sans l'autre et, comme d'habitude, l'épouse répète systématiquement ce que son mari dit :
- Je n'arrive pas à dormir en ce moment.
- Ah non, il n'arrive pas à dormir.
- Je me tourne et retourne dans le lit. Ça dérange ma femme.
- Il se tourne, il se tourne, et moi vous comprenez, ça m'empêche de dormir…
Emmanuel se pince les lèvres pour ne pas éclater de rire. Chaque fois qu'il s'occupe de M. et Mme Dormeil, il fait un effort important de concentration.
Au comptoir opposé, Marion n'en revient pas. Un patient lui explique sa technique pour avoir suffisamment de solution buvable antibiotique pour ses trois enfants :
- Quand le niveau du flacon baisse, je remets de l'eau. Comme ça, j'en ai toujours. Malin, hein ?
- Mais Monsieur, en diluant ainsi la solution de médicament, vous ne donnez pas la dose prescrite à vos enfants, intervient la pharmacienne, abasourdie.
« À ce train-là, il finit par obtenir de l'amoxicilline homéopathique », songe-t-elle.
- Comment cela ? Mais si ! Parce que j'ajoute de l'eau jusqu'à la barre. Comme vous m'aviez dit. Pas vous, mais une de vos collègues…
Marion lui sourit :
- Je vais vous proposer de faire autrement Monsieur, d'accord ?
À l'accueil, Gisèle est ravie de voir Lou et sa petite Victoire, âgée de trois semaines :
- Mais quel petit trésor ! Viens que je t'embrasse Lou.
Alors qu'elle sort de la salle de vaccination, Karine aperçoit sa jeune employée. Après avoir salué sa patiente et avant d'accueillir la suivante, elle s'approche et salue Lou :
- Tu reviendras ? Ce matin, c'est de la folie. Passe samedi après-midi, c'est toujours plus détendu.
Elle marque une pause, puis poursuit :
- C'est amusant de voir ce petit bout tout juste né, alors que ce matin, à l'Ehpad, je voyais la femme la plus vieille de France !
Lou ne comprend pas. Elle regarde Gisèle, espérant trouver une explication…
- Tu sais que la doyenne de la France, de l'Humanité même, est morte à 118 ans. La nouvelle doyenne en France est à l'Ehpad des Fontaines. Et tu la connais d'ailleurs !, explique la titulaire.
- Madame Églantine ?, demande Lou incrédule.
- Oui, madame Églantine, qui offre ses petits chocolats à Noël. Alors on en prend soin, de cette patiente particulière. Elle a 112 ans tout de même ! C'est fou, ajoute Gisèle alors qu'une autre maman arrive avec son berceau.
(À suivre…)