Le rhumatisme psoriasique (RP) touche principalement les articulations. Le tableau clinique est hétérogène associant des atteintes axiales (rachis et bassin), articulaires et périarticulaires.
L'enthésite, inflammation au niveau des zones d’attache des tendons et des ligaments, et la dactylite qui donne un aspect de doigt ou d’orteil douloureux et gonflé « en saucisse » sont des manifestations caractéristiques du RP. À ces atteintes s’ajoutent des lésions cutanées spécifiques du psoriasis puisque, dans 90 % des cas, les patients atteints de RP ont un psoriasis ou un antécédent de psoriasis cutané. De plus, environ 1/3 des patients atteints de psoriasis développent une atteinte articulaire, en moyenne dans les 10 à 15 ans.
Certains facteurs augmentent le risque d’atteinte rhumatismale, en particulier des lésions au niveau des ongles, du cuir chevelu et du sillon interfessier, mais le diagnostic reste souvent méconnu pendant des mois, voire des années. Cette errance diagnostique peut être due à la méconnaissance des atteintes articulaires que le patient attribue à des douleurs liées à de l’arthrose ou à un rhumatisme.
Tremfya (guselkumab) est un anticorps monoclonal qui se lie de façon sélective à l’interleukine 23 et à sa sous unité p19. Déjà disponible pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients qui nécessitent un traitement systémique, il bénéficie à présent d’une nouvelle autorisation de mise sur le marché pour la prise en charge du rhumatisme psoriasique actif seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un traitement de fond antirhumatismal.
Une amélioration des manifestations articulaires
L’efficacité et la tolérance du guselkumab ont été évaluées dans trois études de phase III, randomisées, en double aveugle, contrôlées versus placebo, Discover 1, Discover 2 et Cosmos, chez plus de 1 405 patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique actif. Dans les deux études Discover, le critère principal de jugement était la réponse ACR20 à la semaine 24, définie comme une amélioration ≥ 20 % du nombre d’articulations douloureuses et du nombre d’articulations gonflées.
Dans Discover 1, parmi les patients recevant 100 mg de guselkumab toutes les 4 semaines et 8 semaines, respectivement 59 % et 52 % ont obtenu une réponse ACR20, contre 22 % dans le groupe placebo à la semaine 24.
Dans Discover 2, 64 % des patients recevant du guselkumab toutes les 4 semaines ou 8 semaines ont obtenu une réponse ACR20, contre 33 % dans le groupe placebo à la semaine 24. Le bénéfice du traitement s’est confirmé au fil des semaines avec une augmentation des taux de réponse ACR20/50/70 entre la semaine 24 et la semaine 52. Les événements indésirables graves jusqu’à la semaine 24 étaient similaires à ceux du groupe placebo. Le bénéfice du traitement sur les atteintes articulaires se maintient à 2 ans avec un même profil de tolérance.
L'étude COSMOS a confirmé l’efficacité de guselkumab chez des patients en échec ou ayant une intolérance au traitement par anti-TNF. Cette efficacité clinique sur les signes articulaires s’est accompagnée d’un bénéfice cutané avec 53,5 % de patients présentant un blanchiment complet de la peau (score PASI 100). Les résultats ont également confirmé l’impact favorable du traitement sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients.
D'après une visioconférence de Janssen.