Avant de rejoindre le comptoir, Julien suggère à Alice de recevoir la patiente et sa fille dans un endroit plus confidentiel.
- La salle Pelletier ?
- Oui, parfait. La salle Pasteur ne désemplit pas avec tous les retardataires qui veulent se faire vacciner contre la grippe.
Quelques minutes plus tard, Alice revient avec la patiente accompagnée de sa fille. Cette dernière soutient sa mère, très affaiblie.
- Asseyez-vous Madame je vous en prie, dit le pharmacien en les accueillant. Nous serons plus à l’aise ici pour parler.
Alice reste debout. La tablette à la main, Julien consulte l’historique des médicaments qu’a reçu la vieille dame.
- Vous avez un traitement contre le diabète et il y a quelques jours, vous avez été malade c’est bien ça ?
La fille prend la parole :
- Maman a eu une gastro, et le médecin a failli l’hospitaliser. Il a dit qu’elle était déshydratée.
- Est-ce que vous avez continué à prendre votre metformine quand vous aviez les fortes diarrhées ?
La mère hausse les épaules :
- Oui.
- Pourquoi ? Il ne fallait pas ?, s’inquiète sa fille.
- Il aurait été préférable de l’arrêter si une déshydratation était constatée. Mais vous ne pouviez pas le savoir. Mesdames, je vais appeler la régulation du SAMU pour avoir leur avis.
Après quelques échanges avec le régulateur, le pharmacien repose le téléphone et revient dans la salle Pelletier.
- Je viens d’avoir le SAMU qui me confirme qu’il faut vous rendre à l’hôpital. L’ambulance va arriver.
La mère regarde sa fille, paniquée :
- Mais que se passe-t-il ?
- Ne vous inquiétez pas Madame. À l’hôpital, vous allez être réhydratée et on va vérifier l’état de fonctionnement de vos reins. C’est pour cela que vous êtes très fatiguée et que vous êtes confuse parfois… vous me tenez au courant Madame ?, ajoute Julien à l’attention de la fille.
- Tu m’expliques ?, demande Alice après le départ des deux femmes.
- La metformine est contre-indiquée en cas de déshydratation. Les signes que tu m’as décrits, fatigue, confusion, suggéraient une déshydratation ou une intoxication médicamenteuse. Quand tu as parlé de gastro, ça m’a mis la puce à l’oreille. Et quand j’ai vu que la patiente était traitée par metformine, mon intuition s’est confirmée.
- Mais comment fait-on pour savoir tout ça ? Je ne serai jamais un pharmacien aussi pertinent…
- En fait, je n’ai pas beaucoup de mérite. Je regarde les bulletins de pharmacovigilance, les descriptions de cas à la suite d’une interaction évitable ou d’une contre-indication. Et justement, il y a un mois, le surdosage involontaire en metformine rapporté chez un patient après un épisode de déshydratation m’a interpellé. Il avait développé une insuffisance rénale aiguë et avait repris son traitement par metformine de façon prématurée. Or la metformine est éliminée par voie rénale.
Alice écoute Julien, absorbée par ses explications.
- Du fait de l’insuffisance rénale, la metformine s’est accumulée et ce phénomène a provoqué une acidose lactique. En gros, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut réévaluer la fonction rénale après une déshydratation, et avant de réinstaurer certains traitements comme la metformine.
- C’est décidé : je vais lire un bulletin de pharmacovigilance tous les soirs.
(À suivre…)