Cette formation vidéo n'est évidemment pas obligatoire pour effectuer des vaccinations mais elle vise à apporter une base scientifique sur la vaccination et à outiller les soignants pour répondre aux questions que peuvent poser les patients.
La formation dure 8 h 30 et se déroule en ligne – les vidéos étant disponibles pour les inscrits sur une plateforme Web sécurisée. Elle se décline en 16 modules, dont 9 font partie d'un tronc commun de cinq heures. Ils portent sur le virus et ses mutations, l'épidémiologie de la pandémie, la maladie Covid-19, la prévention, la vaccination (principes et technique), l'explication de la vaccination au public, l'anaphylaxie et la pharmacovigilance.
Sept autres modules sont optionnels (les essais vaccinaux, l'hésitation vaccinale, la physiopathologie appliquée à l'approche vaccinale, la démarche en EHPAD, etc.). Les inscrits en choisissent deux, selon leur profession.
Les modules se déclinent en vidéos enregistrées spécifiquement pour cette formation par des enseignants de renom des deux facultés. « Pour pouvoir accéder à un cours, indique le Pr Lambert, ils doivent d'abord répondre à un QCM qui leur sera proposé également après le visionnage », ce qui permettra d'évaluer l'acquisition des connaissances, en contrôle continu.
La formation débouche sur l'obtention d'une attestation universitaire d'étude complémentaire. Elle n'est pas inscrite au DPC (développement professionnel continu) mais elle est proposée « à prix coûtant » (50 €). En aval, les deux facs ont prévu de recueillir les questions que se poseront les soignants ayant suivi la formation et d'y répondre lors d'un futur Webinaire qui tiendra compte également de l'évolution des connaissances sur le coronavirus et ses variants.