Le Quotidien du pharmacien. - Pouvez-vous présenter Atoopharm ?
Hélène Gauthey. - C’est un organisme de formation qui existe depuis quinze ans. Nous sommes précurseurs des formations en e-learning sur le marché de la pharmacie et dispensons plus de 300 programmes e-learning à 6 000 pharmacies clientes. Nous proposons également des modules, notamment dans le cadre de formations continues.
Quel rôle doit jouer le pharmacien dans l’application des soins de supports et comment peut-il s’y former ?
Son rôle est d’assurer l’accompagnement et le conseil patient. À ce titre, nous avons une formation dédiée au suivi des patients atteints de cancer et à l’accompagnement des effets indésirables des traitements de chimiothérapie orale. Dans le détail, ce module propose de revoir ses connaissances sur tous les effets indésirables et secondaires que peut rencontrer un malade. C’est par exemple : la difficulté à se nourrir, la perte des cheveux, l’impact sur le moral, etc. Ensuite, la formation revêt tout un volet technique de communication sur comment ouvrir le dialogue avec les patients et un autre plus axé sur l’approche psychologique.
Combien de temps dure cette formation ?
La formation en e-learning est totalement dématérialisée et dure six heures. Elle peut être complétée par plusieurs séances en fonction de l’emploi du temps du titulaire. Avant de se lancer dans le suivi patient, un pharmacien devra étoffer ses connaissances et maîtriser son sujet. Ce sont donc les différents types de cancers, de traitements, d’effets indésirables, etc., qu’il devra étudier. Sur ce point, le programme varie en fonction du niveau du titulaire. S’il est diplômé en oncologie, la formation s’orientera directement sur un suivi patient. Dans le cas contraire, le déroulé sera plutôt axé sur les notions indispensables à maîtriser avant d’envisager un suivi.