Le marché de l’esthétique médicale est en pleine croissance (à 2 chiffres chaque année) et les cosméceutiques en font partie. Le terme a été créé dans les années 1990 à partir de cosmétique et de pharmaceutique pour désigner les produits de soins contenant des ingrédients bioactifs aux propriétés préventives et thérapeutiques.
Pour Karine Popis-Claude, créatrice en 2009 de Novelskin, aujourd’hui leader en France dans le domaine de l’esthétique médicale, « cette augmentation de la demande s’explique par le développement du télétravail et des visioconférences lié à la pandémie de Covid-19, par la déferlante des selfies et l’élargissement de la cible (18-34 ans, seniors, hommes). Elle est aussi due à l’évolution des préoccupations relatives à la beauté : recherche de solutions non invasives, anti-âge, taches pigmentaires, acné, fermeté corporelle… ». En bonne logique, elle a pensé que les pharmaciens étaient bien placés pour conseiller des produits cosméceutiques, un cran au-dessus des produits cosmétiques en termes d’innovation et d’efficacité.
Sept marques innovantes
Déjà distributeur, depuis 2009, de plusieurs gammes de produits de soins « pointus » destinés aux experts en médecine et chirurgie esthétique, Novelskin propose ainsi aux pharmaciens d’installer dans leur officine une « cosméceuthèque » pour les aider à mieux conseiller leurs patient(e)s dans un domaine qu’ils connaissent souvent mal. Il s’agit d’une sorte de bibliothèque composée d’une quarantaine de produits de soins innovants, issus de 7 marques différentes, françaises et étrangères, capables de répondre à tous les problèmes de peau. Certaines de ces marques, connues des professionnels de médecine esthétique, peuvent être utilisées en relais de leurs prestations : WiQo, marque italienne réputée pour sa gamme complète de produits régénérants pour le visage et le corps ; Nunii, spécialiste français du peeling nouvelle génération, des troubles de la pigmentation, des peaux acnéiques et à imperfections ; Cebelia, made in France, forte de deux brevets exclusifs pour le vieillissement cutané et l’hyperpigmentation ; Endor, marque espagnole spécialisée dans les soins anti-âge et anticellulite. Les trois autres marques sont réservées aux seules officines : Creyan, une marque germano-suédoise aux formules minimalistes mais hautement concentrées en actifs, qui conviennent davantage aux jeunes ; Aquafolia, 100 % canadien, dont les produits anti-âge sont d’origine végétale ou naturelle ; et l’américain Folicalabs, réputé pour son soin fortifiant et stimulant la pousse des cils et des sourcils, compatible avec la chimiothérapie.
Pour affiner le conseil, les pharmaciens peuvent s’appuyer sur un bilan préalable, réalisé à l’aide d’un outil innovant mis à leur disposition (Diagnoskin), capable d’analyser rapidement le derme et l’épiderme (hydratation, profondeur des rides, pores, rougeurs, taches…).
D'après une conférence de presse de Novelskin.