En plein essor, le tout jeune segment des probiotiques à visée minceur affiche des progressions spectaculaires de 72 % en volume et 21 % en valeur sur un an… Rien d’étonnant si l’on considère l’émergence récente de l’offre et la nature du marché dont elle relève, la perte de poids constituant une promesse puissante aux yeux d’une clientèle en éternelle recherche de solutions. « C’est un marché très segmenté avec une offre pléthorique », indique Laure Le Bourhis, responsable marketing chez Mayoly Consumer Healthcare, en désignant les compléments alimentaires dédiés à la minceur. Un secteur conséquent qui friserait les 100 millions d’euros (97,3 millions d’euros sur un an à février 2023), selon le laboratoire. « Nous avons voulu nous y positionner avec une gamme entière vouée à la silhouette, Probiolog Silhouette, lancée en 2022. »
Élaborée à base de probiotiques additionnés d’extraits de plantes et/ou vitamines, elle cible trois problématiques différentes, la détoxification de l’organisme, la perte de poids et les ballonnements. Chaque référence (Probiolog Détox, Perte de poids et Ventre plat) est présentée sous forme de cure à suivre seule ou successivement. « Différentes souches probiotiques se sont révélées intéressantes dans la problématique du poids. » Mayoly CHC en a sélectionné deux. L’une facilite l’élimination aidée des propriétés détoxifiantes et drainantes de la bardane, de l’ortie et du pissenlit. L’autre intervient dans la perte de poids, associée aux extraits de konjac et de cola (satiété et brûle graisse), et dans la réduction des ballonnements combinée à un extrait de carvi. « On s’est rendu compte de l’impact positif ou négatif que pouvait avoir le microbiote dans la prise de poids. Les probiotiques permettent d’aborder la minceur sous un nouvel angle avec une offre pionnière. »
Dynamiser un marché en berne
Mayoly CHC affiche sa volonté d’investir « tous les domaines où les probiotiques ont montré un intérêt », l’immunité, la sphère intime en plus du confort digestif et des troubles spécifiques (SII, diarrhée). « Dans le champ de la minceur, les probiotiques sont encore peu développés et représentent près de 3 % des ventes en valeur, mais ils constituent une solution innovante qui pourrait dynamiser un rayon un peu à la peine depuis la crise sanitaire », poursuit Laure Le Bourhis. Les confinements n’ont en effet pas incité à prendre soin de son apparence et les revendications montantes des femmes conduisent certaines à rejeter les canons filiformes de la beauté. « Malgré tout, on ne peut pas parler de segment installé concernant ces produits car il nous reste encore à le consolider. »
Certes, le segment est modeste mais il évolue constamment au rythme des nombreux lancements qu’il accueille, comme on le précise chez Biocodex. Le laboratoire a lancé Symbiosys Satylia en septembre 2020, un probiotique qui abrite une souche unique revendiquant des effets sur la satiété et le métabolisme. Associée au guarana brûle graisse et au chrome régulateur de la glycémie depuis avril 2023, elle cible l’axe intestin/cerveau. « Cette souche stimule une molécule présente dans l’intestin qui va augmenter la sensation de satiété », explique Élodie Enriquez, responsable marketing de la gamme Symbiosys chez Biocodex. Présentée sous forme de gélules à prendre en cure, la formule annonce des résultats cliniques en matière de perte de poids et de tour de taille dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. En outre, comme les autres références de son segment, elle peut désormais s’afficher en tant que « probiotique » sur les emballages. « Avant janvier 2023, la réglementation française interdisait aux compléments alimentaires d’utiliser le terme « probiotique » qui pouvait être associé à une revendication de santé. Aujourd’hui, nous pouvons communiquer en tant que probiotique et revendiquer une action sur l’équilibre de la flore intestinale. » Une possibilité qui va permettre au segment de se différencier au sein du large marché de la minceur et accélérer l’éducation des consommateurs en ce qui concerne l’intérêt des probiotiques.
Dépendant à la nouveauté
Chez Biocyte, on pointe du doigt le déséquilibre du microbiote et la perméabilité des cellules intestinales souvent impliqués dans les problèmes de surpoids. Pour rééquilibrer la flore, le laboratoire a lancé Microbiote Minceur en 2018. Sous forme de comprimés tri-couches, cette combinaison associe 16 souches probiotiques vouées au contrôle du poids et à la perte de masse, un prébiotique sous forme d’inuline, un extrait de noix de cola pour l’effet satiété et brûle graisse et du chrome qui aide à réguler les pics d’insuline responsables d’un surstockage des adipocytes. « C’est une synergie complète d’actifs qui se présente comme une solution différenciante sur un marché dépendant à la nouveauté », souligne Lauréline Scarfo, chef de produit chez Biocyte. De fait, lancements et innovations se multiplient au sein du rayon des formules dédiées à la minceur. Œnobiol Capteur 3 en 1+ mise sur l’effet prébiotique de son nouveau complexe de fibres qui rééquilibre la flore intestinale au profit des bactéries bénéfiques. Ce dispositif médical se présente comme « la dernière génération de capteur à l’effet prébiotique » capable de réduire jusqu’à 75 % les calories absorbées, de modérer l’appétit et de restaurer la flore.
Bionutrics, pour sa part, mise sur les postbiotiques avec The Akkermansia Company, un complément alimentaire à base d’Akkermansia muciniphila pasteurisée. Présentée comme relevant d’une nouvelle génération de bactéries, elle serait positivement associée à une muqueuse intestinale saine, une réduction des troubles métaboliques, une diminution de l’inflammation de bas grade. « L’approche micronutritionnelle du problème de surpoids consiste à prendre en charge la barrière intestinale car il y a un lien direct entre dysbiose et surpoids, à réduire l’inflammation et à assurer l’intégrité des membranes », précise-t-on chez Bionutrics. Nutergia, enfin, considère qu’une perte de poids durable doit associer modification de l’alimentation, exercice physique régulier et prise de probiotiques pour rééquilibrer le microbiote. Une mission à laquelle Ergyphilus Confort se propose de contribuer grâce à une formule combinant 5 souches probiotiques et vitamine B3.