Que l’on soit fumeur non diabétique ou fumeur et patient diabétique, le lien entre tabagisme et diabète est très rarement fait. Il y a une grande méconnaissance sur le sujet tant de la part de la population générale que des professionnels de santé. Les études épidémiologiques attestent qu'un fumeur aura 37 à 44 % plus de risques qu'un non-fumeur de devenir diabétique, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Même le tabagisme passif par simple exposition a une influence sur le risque de DT2.
En cause la nicotine qui accroît le risque d’intolérance au glucose et de perte de sensibilité à l’insuline. « Cet effet diabétogène est probablement lié à accumulation de graisse viscérale observée chez les fumeurs qui fait le lit du syndrome métabolique dans un contexte d'insulinorésistance, explique le Pr Vincent Durlach (diabétologue et tabacologue, CHU de Reims). Le tabac expose tous les fumeurs à de nombreux risques mais, associé au diabète, il augmente considérablement la gravité des complications micro et macrovasculaires. » Chez les personnes diabétiques, fumer augmente les risques de mortalité de 50 %, d'infarctus du myocarde de 51 %, d'AVC de 54 % et d'artériopathies périphériques de 115 %. Le risque est proportionnel au nombre de cigarettes consommées par jour. À l’inverse, l’arrêt du tabac montre une courbe de risque en diminution progressive en fonction du nombre d’années sans tabac. Et plus l’arrêt est précoce, plus la diminution du risque est importante.
Des actions nationales et locales
Le dispositif de la campagne 2022 met en jeu de nombreux outils de communication et d'animation. Sur le plan national, la campagne est relayée quotidiennement sur le site de la Fédération et sur les réseaux sociaux avec la diffusion de messages, de vidéos et de jeux interactifs, ainsi que des publications via la presse et des affiches dans les pharmacies, les salles d'attente et le métro. Un dispositif spécifique est mis en place pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale qui ont plus de risque que les autres de souffrir du diabète et de ses complications. Des outils d’aide à l’arrêt du tabac sont proposés par Santé publique France, notamment Tabac Info Service. Au niveau local et tout au long de la semaine du 23 au 30 septembre, ce sont près de 300 actions qui sont organisées par les bénévoles des associations grâce à des kits dédiés pour créer un dialogue. Les objectifs sont de sensibiliser et d'informer les personnes fumeuses (et aussi le grand public) sur l’ensemble du territoire pour prévenir le DT2, le tabagisme et les facteurs de risque associés et repérer les personnes à risque avec le questionnaire de test de risque Findrisc revisité sur la thématique diabète et tabagisme.
Comme ces trois dernières années, un relais de la campagne est réalisé par un ensemble d’institutionnels et de professionnels de la santé, notamment par les pharmaciens d’officine qui proposeront aux patients la possibilité de compléter le test de risque et d’échanger sur les thématiques de la campagne. Pour la seconde année consécutive, un relais est également assuré avec plus de 180 municipalités qui vont mettre en place des messages de prévention et de sensibilisation de la campagne.
D'après une conférence de presse de la Fédération française des diabétiques.
*11e édition de la campagne du 23 au 30 septembre 2022. Carte complète des actions et des animations accessible sur contrelediabete.federation desdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi.