La mort du Pr Axel Kahn

Un scientifique humaniste et engagé

Publié le 09/07/2021
Article réservé aux abonnés
Axel Kahn, « raisonnable et humain »

Axel Kahn, « raisonnable et humain »
Crédit photo : AFP

Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard l'approche de la mort, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est décédé mardi à l'âge de 76 ans.

« On n’a pas à apprendre à mourir. C'est inné. Apprendre à vivre à proximité de la mort est un superbe défi. Je le relève », avait-il twitté il y a quelques jours. « Je requiers mille pardons, ma priorité a cessé, cessera d'être le sérieux de l'analyse des situations, elle est la maîtrise de la douleur chez les autres et chez moi », écrivait-il encore.

Docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn a été directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'Institut Cochin (2002-2007), président de l'université Paris Descartes (2007-2011) et président de la Ligue nationale contre le cancer. Il était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique…) ont fait l'objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages.

S'intéressant au rôle du pharmacien dans la lutte contre le cancer, il avait accordé une interview au « Quotidien » en octobre dernier, appelant à « s'appuyer sur le maillage territorial des pharmaciens ». « Les officinaux peuvent informer les patients, leur conseiller d'aller consulter si cela est nécessaire… Dans le contexte du Covid-19, ils peuvent les rassurer, les convaincre qu'ils ne doivent pas avoir peur malgré le virus… Les pharmaciens peuvent avoir un rôle très important dans tous les champs du cancer… », nous disait-il encore, appelant de ses vœux l'implication des officinaux dans la mise à disposition des réactifs pour le dépistage du cancer colorectal.

Humaniste à l'esprit éclectique, bien connu du grand public pour ses nombreuses interventions dans les médias, il a été membre du Comité consultatif d'éthique (1992-2004). Son président d'honneur, le Pr Sicard, le décrivait comme « un mélange impressionnant de radicalité et de vérité ». Œil vif, silhouette nerveuse, il avait sillonné la France à pied en 2013 et 2014, livrant ses réflexions sur un blog qu'il a régulièrement alimenté jusqu'à la crise du Covid.

« Sois raisonnable et humain », lui avait dit son père, philosophe de formation, peu avant sa mort en 1970. Une phrase qui hantera toute la vie de ce chercheur insatiable.

Parmi ses nombreux livres, reflétant sa passion de l'éthique et de la philosophie, citons « Et l'Homme dans tout ça ? » (éditions Nil, 2000), « L'homme ce roseau pensant », « Les racines de la nature humaine » (même éditeur 2007) et « Et le bien dans tout ça » (Stock, 2021).

Père de quatre enfants, il était le frère cadet du journaliste Jean-François Kahn.

Avec l'AFP.

JG

Source : Le Quotidien du Pharmacien