Un premier vaccin contre le paludisme  

Publié le 27/05/2022
Article réservé aux abonnés

Depuis octobre 2021, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’utilisation de Mosquirix (avis favorable de l’Agence européenne des médicaments en octobre 2015) chez les enfants de 5 à 17 mois (il peut être administré à partir de 6 semaines) vivant en zone d’endémie (transmission modérée à élevée) pour se protéger du Plasmodium falciparum.

Mosquirix immunise également contre l’hépatite B. Ce vaccin, qui renferme notamment une protéine recombinante analogue à la protéine circumsporozoïte associée à un adjuvant (ASO1), s’administre en 4 injections intramusculaires selon le schéma suivant : Trois doses à 1 mois d’intervalle ; une quatrième dose 18 mois après la troisième. La protection contre le paludisme n’est pas complète (de l’ordre de 30 à 35 % vis-à-vis des formes graves) et diminue avec le temps.

D’autres vaccins sont en cours de développement : le plus avancé est le R21/Maqtrix-M (les essais de phase 2 indiquent une efficacité de 77 %), renfermant une protéine adjuvantée et un projet de vaccin à ARN messager.


Source : Le Quotidien du Pharmacien