Plus de vingt professionnels dans un même pôle de santé pour une commune de 800 habitants ! À faire pâlir de jalousie combien de pharmaciens – entre autres - qui se désolent du désert médical qui les entoure !
Ce résultat est la suite de cinq années de travail intense pour Arnaud Graux, pharmacien à Daours (qu’on prononce « dour »), village rural à 10 km d’Amiens (Somme) et 5 km de Corbie. Le pôle de santé a ouvert ses cabinets le 10 janvier dernier, la pharmacie devait le rejoindre le 7 mars.
Arnaud Graux est installé à Daours depuis seize ans et a toujours travaillé avec le même médecin, pour qui maintenant l’heure de la retraite approche, sans remplaçant en vue. « Il fallait trouver une solution », explique le titulaire.
On a travaillé ensemble
Matthieu Lefèvre, médecin installé à Querrieu, un village de 650 habitants distant de 4,5 km, lui avait demandé s’il avait un projet. Arnaud Graux visait alors un transfert de son officine sur un terrain en sortie de Daours, en direction d’Amiens, mais avec l’idée que des médecins l’y rejoignent.
« On a travaillé ensemble, avec le médecin, puis avec un kiné, un dentiste. On n’avait pas d’autres connaissances, mais on a élargi. Le maire de Daours s’est beaucoup investi : il voulait ce pôle santé pour le bien de sa commune », explique le pharmacien.
Le terrain que visait le confrère était à l’abandon, le notaire a dû rechercher les héritiers. « Tout cela a demandé beaucoup de temps, mais on n’a rencontré aucun obstacle. » Une société civile immobilière d’attribution (SCIA) a été créée pour l’acquisition. Cette formule juridique permet de mutualiser une acquisition foncière, puis de la diviser à des SCI classiques, qui se réuniront ensuite en une copropriété.
Un pôle attractif
Le pôle santé s’étend désormais sur 1 200 m2 d’un bâtiment sur un seul niveau, une construction métallique. Les travaux ont démarré en avril 2021 et ont donc été livrés en janvier 2022. La pharmacie venue deux mois plus tard occupe 300 m2.
Trois médecins généralistes, deux venant de Querrieu et leur remplaçante, désormais installée, deux kinés associés, deux infirmières, qui exerçaient déjà à Daours, trois orthophonistes, un ergothérapeute, trois dentistes associés, ont leur cabinet dans ce pôle. S’ajoutent aussi, pour certains en consultations, un neurologue, un homéopathe, un psychologue, un sophrologue, un ostéopathe, un art-thérapeute. Le même bâtiment abrite aussi une micro crèche de douze lits.
« Les patients nous ont posé beaucoup de questions, poursuit Arnaud Graux, mais ils apprécient que tout soit regroupé. Les autres professionnels de santé sont également satisfaits, ils voient leur clientèle venir de plus en plus loin, grâce aux prises de rendez-vous par Internet. »
Daours ne compte que 800 habitants, n’a plus qu’une boulangerie pour tout commerce, ce n’est pas un village attractif sur le plan commercial. Mais les concepteurs du pôle de santé tablaient sur la population des villages alentours, environ 2 500 personnes. L’attractivité paraît même aller au-delà.
« Tout cela a représenté beaucoup de travail, beaucoup de réunions. Nous avons voulu rester en franc-tireur, nous n’avons pas fait appel à l’agence régionale de santé (ARS). Le transfert de l’officine a été autorisé, bien sûr, mais les autres professionnels n’ont pas ce devoir, les médecins, par exemple, avisent simplement leur Ordre. »
« Maintenant, c’est un grand jour, soupire le confrère encore dans son ancienne officine à la veille du déménagement. Nous allons passer de 100 m2 à 300 m2, avec plus de bureaux, de surface de vente, un local orthopédique, plus de réserves. Ça se concrétise enfin : ça a été une longue, mais une très bonne expérience. »