La nouvelle technique des pansements Resposorb Border repose sur l'équilibre du triptyque plaie/patient/soin. Comme le rappelle Anne Philippe, IPA à l'AP-HP, « le choix d'un pansement commence par une évaluation de l'état de santé du patient, de son mode de vie, de son environnement, de son niveau d'éducation, de ses croyances. Le choix est également déterminé par la physiopathologie et l'étiologie de la plaie (localisation, pathologie sous-jacente, dénutrition, comorbidités) et par un examen précis du lit de la plaie (peau péri lésionnelle, berges, exsudats, odeurs, douleurs). » La mise en place d'un plan soin multidisciplinaire est indispensable pour définir des objectifs de prise en charge adaptés et réalisables. « Un entretien clinique avec le patient centré sur ses attentes et ses critères de qualité de vie facilite la bonne observance des soins », précise Caroline Baclet-Roussel, PhD psychologue.
Pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé et au confort des patients, le nouveau pansement Resposorb Border hydrocellulaire silicone 5 couches, avec SAP (polyacrylate super absorbant) nouvelle génération, apporte de nombreux avantages thérapeutiques qui dépassent les fonctions traditionnelles de couverture de la plaie et d'absorption des exsudats.
Une meilleure cicatrisation
Le noyau polymère SAP peut retenir l'exsudat de la plaie à l'intérieur du pansement puis le transférer rapidement à travers un voile hydrophile dans le coussin absorbant où il est gélifié. Cette configuration garde le pansement au sec et, en éloignant les liquides de la peau, elle réduit le risque d'infection de la plaie et de la peau périlésionnelle. En équilibrant le microclimat, le pansement maintient les plaies exsudatives dans un environnement physiologique favorable à la cicatrisation, il peut rester en place jusqu'à 7 jours. La couche de contact avec la plaie en silicone perforé favorise la non-adhérence à la plaie et un retrait atraumatique. Le film protecteur externe perméable à l’air mais imperméable à l’eau, permet au patient de prendre sa douche.
RespoSorb Silicone Border est indiqué pour le traitement de nombreux types de plaies présentant des exsudats modérés a abondants : plaies aiguës (brûlures, plaies postopératoires et traumatiques) et plaies chroniques (ulcères veineux de jambe, escarres, pieds diabétiques, plaies tumorales). La gamme se décline sous différentes formes et tailles.
Remboursés LPPR, les pansements RespoSorb Silicone Border sont pris en charge par la Sécurité sociale dans la catégorie des pansements hydrocellulaires à absorption importante.
D'après une conférence des Laboratoires Hartmann.