Des podcasts pour partager les expériences des patients

Un format inédit pour parler des microbiotes

Par
Publié le 10/09/2021
Article réservé aux abonnés

Durant tout le mois d'octobre 2021, la 5e édition de la campagne « Ma santé passe par mes microbiotes » branche ses microphones et donne la parole aux patients et aux experts par le biais de podcasts intimistes et engagés.

microbiote

Crédit photo : DR


Douleurs, diagnostic, traitements, impact sur la vie de famille… La recherche sur les microbiotes ne cesse de s’étoffer, elle pourrait offrir des perspectives thérapeutiques de plus en plus larges. Comment vivent les patients au quotidien atteints de pathologies digestives et comment évolue leur prise en charge ?

Afin d'expliquer au grand public les liens qui existent entre microbiotes et santé, le Laboratoire PiLeJe, pionnier dans le domaine des probiotiques, organise la 5e édition de la campagne nationale d’information, avec le soutien de ses partenaires : la Fondation de l’AP-HP, l’association François Aupetit (AFA) et l’association de patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (APSSII). Pendant six semaines, le laboratoire va diffuser six podcasts de patients qui témoignent et partagent leurs expériences et leur quotidien, accompagnés d’experts du microbiote. Un duo qui va permettre à chaque podcast de traiter d’une thématique précise liée aux microbiotes à raison d’un épisode tous les cinq jours.

Au programme des six épisodes : l’importance de la bonne mise en place du microbiote de la mère à l’enfant pour la santé du futur adulte ; le combat quotidien et l’espoir d’une prise en charge globale pour redonner un confort de vie à tous ceux qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable (SII) ; le lien entre microbiote et MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) ; comment faire du microbiote le meilleur allié de l’immunité ; l’influence du microbiote sur l'axe intestin cerveau ; le rôle du microbiote intestinal dans l’immunothérapie. Les six épisodes seront disponibles et diffusés sur les réseaux sociaux du Laboratoire PiLeJe. Diverses animations digitales seront présentes tout au long du mois d’octobre ainsi qu'une série de rencontres avec les experts de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

D'après une visioconférence du groupe PiLeJe.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien