En règle générale, pour identifier un probiotique capable d'avoir une action bénéfique sur la santé, les chercheurs partent d'une observation. En effet, un micro-organisme présent en grande quantité chez des individus en bonne santé suggère que l’apport de cette souche est bénéfique.
TargEDys, (Targeting Eating Dysfunction), prône une approche différente. Celle-ci repose sur l'identification d'un mécanisme d'action à partir d'un effet déterminé (par exemple, diminuer la prise alimentaire). Puis, sur l'étude détaillée de ce mécanisme pour identifier la cible moléculaire sur laquelle agir. La démarche repose, enfin, sur un criblage et une sélection des candidats probiotiques les plus à même de produire les effets escomptés. « Cette démarche se fonde sur notre connaissance des modes de communication au sein d'un être vivant : les hormones notamment, jouent un rôle de messager entre les différents organes. Par la recherche de mimétiques moléculaires, TargEDys identifie des protéines produites par les bactéries, capables d’activer les récepteurs des hormones impliqués dans les effets recherchés », souligne Nina Vinot, directrice des ventes chez TargEDys.
Des probiotiques dédiés au métabolisme, à la perte de poids…
Dès le début des années 2000, les Pr Pierre Déchelotte (chef du service de nutrition au CHU de Rouen et directeur de l'unité Inserm 1073 Nutrition, inflammation et dysfonction de l'axe intestin-cerveau) et Sergueï Fetissov (physiologiste et chercheur à l’unité 1073) ont décrit différentes voies métaboliques impliquées dans la régulation de l’appétit faisant intervenir l’axe microbiome-intestin- cerveau. Ils ont notamment découvert le rôle de la ClpB, une protéine bactérienne agissant comme l’hormone de satiété (α-MSH) par mimétisme moléculaire. La ClpB est produite par Hafnia alvei HA4597, bactérie commensale du tractus gastro-intestinal humain. Pour démontrer l'efficacité d'Hafnia alvei dans la gestion du poids, TargEDys a mené une étude clinique sur 236 patients sur 3 mois. Résultats : 57,7 % des patients ont perdu au moins 3 % de leur poids initial avec Hafnia alvei (versus 41,7 % dans le groupe placebo). « Depuis 2019, nous avons lancé EnteroSatys Métabolisme comprenant la souche Hafnia alvei HA4597, du chrome et du zinc. Il contribue à l'équilibre métabolique des personnes en surpoids ou en situation d'obésité. En janvier 2023, nous lancerons Enterosatys Gestion du poids, il contient du chrome et du guarana qui vient renforcer l’action de Hafnia alvei en contribuant à la perte de poids », affirme Grégory Lambert, pharmacien, directeur général de la société TargEDys.
… stimulant la nutrition et la croissance…
En 2021, TargEDys a lancé un autre complément alimentaire (Crescylia) pour soutenir le développement osseux et la croissance des enfants. Il contient une souche spécifique Lactobacillus plantarum WJL (LpWJL) associée à la vitamine D3. Cette souche LpWJL, développée en collaboration avec l’équipe de François Leulier à l’ENS de Lyon, stimule les peptidases coupant les protéines alimentaires en acides aminés assimilables, ce qui favorise leur absorption. L’efficacité de LpWJL a été démontrée dans une étude pré-clinique. Celle-ci met en évidence le rôle déterminant du microbiote intestinal (et notamment, de LpWJL) dans la croissance en taille et en poids des mammifères. En janvier 2023, TargEDys lancera Nodalys (également à base de LpWJL et de vitamine D3), probiotique dédié au renforcement musculaire et osseux des plus de 50 ans. « LpWJL ouvre des portes intéressantes pour rendre plus efficace la nutrition dans certaines situations et protéger le stock musculaire chez le sujet âgé », note le Pr Déchelotte.
…et réduisant le stress
En collaboration avec l'université de Rouen et l'Inserm, TargEDys a identifié deux souches (Lactobacillus gasseri LG6410 et Lactobacillus salivarius LS7892) produisant des peptides capables d'activer les récepteurs de l'ocytocine. « Une étude préclinique démontre l'efficacité de cette association de souches sur le stress et l'anxiété », précise le Pr Déchelotte. TardEDys lance également en janvier prochain un complément alimentaire contenant ces souches de L. gasseri et L. salivarius ainsi que la rhodiole, plante bien connue pour aider l'organisme à s'adapter au stress émotionnel.
Les compléments alimentaires TargEDys peuvent être commandés en officine ou via le site www.targedys-shop.com.
D'après une conférence de presse de TargEDys.