Le Quotidien du pharmacien.- En phase de recrutement, quand et comment faut-il aborder le sujet de la rémunération ?
Thibault Winka.- Il y a plusieurs situations possibles. L'employeur peut annoncer sa proposition salariale dans l'offre d'emploi, si cette proposition se distingue de la moyenne du marché. Dans le contexte actuel, afficher une rémunération supérieure à la norme est un atout pour déclencher les candidatures. Si le pharmacien préfère rencontrer le candidat pour aborder le sujet de la rémunération, il est conseillé néanmoins de laisser les portes ouvertes à la négociation, en indiquant par exemple dans l’annonce « Salaire en fonction de l'expérience » ou « Salaire à débattre lors de l'entretien ».
Beaucoup de pharmaciens témoignent de difficultés à recruter. Quelles sont les clés d'un bon compromis recruteur/candidat, pour réussir à recruter à une rémunération juste ?
Effectivement, le déséquilibre constaté entre l'offre et la demande fausse les négociations ; l’employeur ne peut pas s’affranchir de cette situation actuelle, favorable aux candidats. Il faut donc arriver à proposer un salaire cohérent, et placer le curseur pour séduire les candidats sans mettre en péril l’officine. Pour l’employeur, il faut garder en tête trois éléments majeurs : la pérennité de l’entreprise, et donc la capacité à financer un nouvel emploi ; la nécessité de renforcer l’équipe pour compenser la hausse d’activité et éviter l'épuisement ; et la conservation d'un équilibre entre les salaires et les plannings au sein de l'équipe.
Outre le salaire, quels leviers permettent de fidéliser les collaborateurs de l'officine ?
Il y a beaucoup de facteurs à activer pour que les collaborateurs se sentent bien dans leur travail, ou pour en attirer de nouveaux. Dans un sondage que nous avions réalisé il y a 2 ans, les deux critères de choix d'une entreprise plébiscités par les employés étaient l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et les conditions de travail. La rémunération arrivait en troisième place, suivie des responsabilités accordées. La mise en avant de la qualité de vie est une tendance générale sur le marché du travail. À l’officine, elle impose un vrai exercice managérial pour traiter de façon équitable chaque employé et satisfaire autant que possible leurs éventuelles demandes, notamment en termes d'aménagement du temps de travail ou des congés. Les compléments de rémunération (primes, épargne salariale) ou les tickets-restaurants constituent d'autres leviers de fidélisation des employés. Lors du recrutement, ces propositions annexes peuvent aider un candidat à choisir une entreprise plus qu'une autre.
* Plateforme de recrutement spécialisée en officine.