Déjà utilisée dans plusieurs aires thérapeutiques (diabète, VIH, cardiologie), l'application Tavie est un coaching comportemental dont la mission est de répondre à des besoins médicaux non satisfaits en commercialisant des solutions de e-santé démontrées cliniquement, à destination de patients et professionnels de santé. Ce support pédagogique a été conçu pour contribuer à la mise en place des outils nécessaires pour une participation active des patients tout au long de leur parcours de soins.
Les objectifs les plus importants sont d'améliorer l’expérience du patient, son adhésion et son observance thérapeutiques. Dans le cas du psoriasis, de nombreux malades se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge. Faute d’accès facile à un dermatologue et/ou de solutions thérapeutiques efficaces, ils se découragent et abandonnent leurs traitements. La problématique vient d'une méconnaissance de cette maladie chronique et de la stratégie thérapeutique dite « rotationnelle ». Il n'y a pas de guérison définitive, le parcours de soins est long et complexe, il s'accompagne de périodes de crises et de rémission. Il suppose une rotation ou un « panachage » de différents traitements locaux et/ou systémiques, avec des améliorations plus ou moins satisfaisantes pour obtenir la disparition transitoire plus ou moins complète des lésions.
Améliorer la relation médecin/patient
Cette errance thérapeutique et ce découragement sont confirmés par les chiffres de l’enquête Ifop menée entre mars et avril 2020 auprès de 800 personnes atteintes de psoriasis cutané. Plus l’impact de la maladie est important, plus la volonté de se traiter est grande, mais près de la moitié des répondants a déjà interrompu un traitement, et à de multiples reprises pour un tiers d'entre eux, avec une durée sans traitement de près de 2 ans. Dans un peu plus de 2 cas sur 5, l’interruption de traitement a été prise sans consultation du médecin. Alors que le découragement est la première cause d’interruption de traitement pour les personnes avec traitement, c’est le manque ou la perte d’efficacité qui est la raison principale auprès de presque un tiers des sans traitement.
« Cet outil répond aussi aux besoins des professionnels de santé, souligne le Pr Beaulieu, dermatologue libéral : la prise en charge de la maladie et les demandes d'informations des patients ont évolué et le dermatologue n'est pas toujours suffisamment disponible pour répondre à leur questionnement et à leurs incertitudes. Pour leur apprendre les compétences nécessaires à la gestion de leur état de santé, il ne suffit pas de donner des explications mais de les rendre compréhensibles, poursuit le spécialiste. Le contenu de l'application est évolutif, un algorithme permet de l'adapter selon les besoins, les difficultés et le profil du patient, le ton employé est empathique et très positif pour le soutenir dans le suivi et l'évolution de ses progrès. » D'après une enquête focus réalisée en juillet 2020 sur 20 patients, 100 % d'entre eux recommandent cette application, pour 65 % elle les aide à une meilleure compréhension de leur maladie, et ils sont 85 à 95 % à être satisfaits de l'option photo pour le suivi des symptômes et du coach virtuel. Tavie Pso est disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store.
D'après une visioconférence de l'Association France psoriasis, Medclinik et Amgen.