- De toute façon, ça devait arriver, explique J-C debout dans le bureau. Camille est positive depuis vendredi, Delphine depuis dimanche. Je m’attendais bien à devenir positif d'un jour à l’autre.
Plongée dans sa réflexion, Karine finit par répondre :
- Oui, ça ne laisse aucun doute. Ton test a viré en moins de dix secondes. Tu te sens comment ?
- Pour le moment, ça va. À part un gros rhume et des courbatures. J'admets que je n'ai pas très bien dormi cette nuit à cause de la fièvre…
- Et tu tousses, donc il vaut mieux ne pas venir à la pharmacie dans les prochains jours.
- Je m’occuperai de la paperasse en retard, en me connectant depuis la maison. Tu peux dire ce qui m'arrive au reste de l’équipe, ça ne me dérange pas.
Dans l’équipe de la Pharmacie du Marché, Karine est la seule à avoir eu le COVID, mais c’était il y a plusieurs mois, avec le variant bêta (épisode 84). La titulaire avait mal réagi et avait été hospitalisée plusieurs jours.
- Tu sais que dans la pharmacie de Juliette, l’équipe est décimée ? Quatre collaborateurs sur trois sont Covid. Elle m’a appelée hier. Je lui ai proposé de prendre sa garde pour la soulager, poursuit la pharmacienne.
- Chez nous, ça a l'air de tenir. Je touche du bois, réplique son associé en portant la main à sa tête. Bon, j'y vais. Je prends le dossier banque…
J-C s'apprête à sortir du bureau quand le téléphone de Karine vibre. Il n'est que 8 h 30 ; la pharmacie n'est pas encore ouverte et l'équipe n'est pas arrivée.
- Oui Théo ?
- Madame Dupré, explique l'étudiant à l'autre bout du fil. J'ai fait un autotest ce matin, il est positif. Comment je dois faire ?
La titulaire fait une grimace, puis se reprend :
- Tu vas venir à la pharmacie… Ah non, tu es à la fac cette semaine.
- Oui. J'ai cours toute la semaine. Justement, Martin, un copain, nous a appris mardi qu'il était positif et…
- et vous aviez fait une soirée ensemble c'est ça ?
- Ben oui. Mais je vais bien, je n'ai pas de symptômes pour le moment.
- Tu connais la procédure Théo. Il faut valider le résultat de l'autotest et… attends, j'ai un double appel. Je te reprends dans quelques secondes.
C'est Damien, le préparateur, qui tente de joindre la titulaire :
- Karine ? J'ai eu de la fièvre cette nuit. Je n'ai pas d'autotest à la maison, mais il y a de grandes chances, enfin plutôt de grands risques pour que ce soit le Covid.
- Viens à la pharmacie, on va vérifier. On en parle tout à l'heure. J'ai Théo en double appel, je le reprends.
Les bras croisés, J-C écoute attentivement, puis marmonne :
- Ça sent pas bon tout ça.
- Ce n'est pas encore catastrophique. Théo devait venir samedi. On a encore le temps de se retourner d'ici là. Aujourd'hui par contre, ça va être serré sans toi ni Damien.
La titulaire consulte le planning :
- Nicole Bertin est en congés. Pas question de lui demander de revenir, même si je sais qu'elle n'est pas partie en vacances. Jean-Paul ne travaille pas aujourd'hui, comme tous les jeudis. Je vais lui demander de venir exceptionnellement. Tu es d'accord pour qu'on suspende les tests pour cette fin de semaine ?
- Oui, the show must go on, comme dirait l'autre, sourit J-C alors que son propre téléphone sonne. Allô ?
- Monsieur Pontignac ? C'est le voisin. Je suis désolé pour mes poules (cf. épisode 134), mais le grillage ne tient pas…
De son côté, Karine, au téléphone avec Jean-Paul, pâlit :
- Vous êtes sûr Jean-Paul ?
- Deux barres. Oui, l'autotest est positif.
(À suivre…)