Médicaments destinés aux maladies rares

L’ivacaftor, porteur d’espoir dans le traitement d’une mucoviscidose

Publié le 06/06/2013
Article réservé aux abonnés
Commercialisé sous le nom de Kalydeco par Vertex Pharmaceuticals France, l’ivafactor donne un signe fort d’espoir aux patients atteints de mucoviscidose. C’est le premier traitement ciblant le dysfonctionnement de la protéine CFTR.

CERTES, la mutation F508 du gène CFTR, la plus fréquente dans la mucoviscidose, n’est pas concernée. Mais, si les bénéfices de l’ivacaftor ne sont constatés que chez les sujets porteurs de la mutation G551D, le médicament marque une étape clé dans cette maladie chronique. Pour la première fois, un traitement cible le dysfonctionnement de la protéine mutée CFTR. La molécule commercialisée sous le nom de Kalydeco par les Laboratoires Vertex Pharmaceuticals est indiquée en première ou 2e intention dès l’âge de 6 ans en cas de mutation G551D. L’ivacaftor est un activateur sélectif de la protéine CFTR. In vitro, il améliore le transport des ions chlorures en augmentant l’ouverture du canal CFTR. Même si l’on sait qu’il prolonge l’ouverture de certaines formes mutées, son mécanisme d’action n’a pas été complètement élucidé. La protéine mutée CFTR est à l’origine de sécrétions anormalement visqueu-ses entraînant stase, obstruction et surinfection bronchiques.

Amélioration du VEMS.

La molécule dispose des données d’efficacité de deux études de phase III, contrôlées versus placebo, dont

le critère d’efficacité était la variation du VEMS (Volume expiratoire maximum par seconde) après 24 semaines de traitement. La première, (étude Strive) a inclus 161 patients de 12 ans et plus, la seconde (étude Envision) 52 patients âgés de 6 à 11 ans. Des patients issus des 2 études précitées ont participé à un suivi ouvert (Persist). Dans les deux études Strive et Envision, c’est-à-dire à la fois chez l’adulte et chez l’enfant, l’ivacaftor a amélioré significativement le VEMS, ainsi que les critères secondaires tels que la concentration en sodium dans la sueur et une prise de poids à 24 semaines maintenue à 48 semaines. Chez les sujets de plus de 12 ans de l’étude Strive, a été constatée également une diminution du nombre d’exacerbations pulmonaires et de la consommation d’antibiotiques. Quant à l’étude Discover, elle montre la spécificité de l’ivacaftor sur la délétion G551D, puisque la molécule s’est révélée inefficace chez les sujets porteurs de la mutation F508. La population cible de l’ivacaftor représente environ 4 % des patients atteints de mucoviscidose, soit environ 3 000 patients dans le monde, pour moitié aux États-Unis, pour moitié en Europe et Australie. En Europe, la majorité des patients se concentrent au Royaume-Uni et en Irlande. Plus d’une centaine de patients seraient concernés en France.

› Dr I. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3013