Le prix Galien distingue des innovations en santé accessibles au public ainsi que des travaux de recherche. Placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, il a connu une édition 2025 particulièrement riche. Les prix, déclinés dans les catégories « médicament », « accompagnement du patient », « travaux de recherche » et « medtech et solutions numériques », ont été remis le 11 décembre à Paris.
Beyfortus distingué
L’édition 2025 du Prix Galien a largement mis le médicament à l’honneur, cinq spécialités ayant été récompensées sur les douze prix décernés. En premier lieu, Beyfortus a été primé dans la catégorie « médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire ». C’est une approche innovante de prévention non vaccinale contre les infections à VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons. Son efficacité dans la prévention des hospitalisations et des formes graves de ces infections hivernales fréquentes a été saluée par Annick Tibi, présidente du jury « Médicaments ». « Il représente à la fois une alternative à la vaccination maternelle et une solution adaptée aux situations nécessitant une immunisation passive », a-t-elle reconnu.
Dans le domaine des thérapies innovantes, Vyjuvek et Casgevy ont été primés ex aequo. Vyjuvek est destiné au traitement des plaies chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophique, avec un bénéfice majeur en termes de cicatrisation. Casgevy, quant à lui, est un médicament de thérapie génique destiné aux patients atteints de bêta-thalassémie sans donneur compatible pour une greffe. Il s’agit de la première application thérapeutique du système CRISPR/Cas9, outil permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome grâce à un ARN guide associé à l’enzyme Cas9.
Dans la catégorie des maladies rares, Winrevair et Adzynma ont également été mis en avant. Winrevair, traitement innovant ciblant spécifiquement le remodelage vasculaire pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire, a reçu le prix Galien. Adzynma, récompensé du « Coup de cœur », constitue le premier traitement ciblé du purpura thrombotique thrombocytopénique congénital et transforme une prise en charge auparavant dépendante du plasma en une prévention enzymatique programmée, potentiellement à domicile.
Accompagnement du patient
Le volet « accompagnement du patient » a récompensé deux initiatives engagées. La Maison des femmes Restart, rattachée à des hôpitaux, assure la prise en charge des femmes victimes de violences grâce à des parcours de soins personnalisés. Le réseau compte aujourd’hui trente structures. Le Rire Médecin, de son côté, a obtenu le prix « Coup de cœur » pour son action pionnière dans les unités d’accueil pédiatriques pour enfants en danger, où des comédiens spécialement formés apportent aux jeunes patients des moments de répit et de jeu durant les périodes d’attente entre examens et auditions.
Le prix Galien distingue aussi des travaux de recherche. En recherche clinique, le Pr Michel Azizi et son équipe de l’HEGP (Paris) ont été récompensés pour avoir démontré l’efficacité de la dénervation rénale, par voie endovasculaire, radiofréquence ou ultrasons, comme nouveau traitement de l’hypertension artérielle. En recherche fondamentale, les Dr Valérie Crépel et Christophe Mulle ont été honorés pour leurs travaux sur les récepteurs kaïnate, identifiés comme une cible potentielle dans l’élaboration d’une thérapie génique contre l’épilepsie du lobe temporal réfractaire.
Solutions numériques
Enfin, dans la catégorie « MedTech et solutions numériques », Echopen 01, Optune Gio et Clinotopia (coup de cœur) ont été distingués. Echopen 01 est une sonde échographique ultraportable, connectée au smartphone, accessible à tous les budgets et fabriquée en France. Elle est commercialisée depuis janvier 2024 et est la sonde la plus vendue en France sur les douze derniers mois. Optune Gio est une thérapie physique contre le glioblastome, basée sur des champs électriques alternatifs. Elle perturbe la division tumorale sans impacter les cellules saines environnantes. Elle a permis de traiter plus de 1 000 patients en France. Enfin, Clinotopia est une plateforme de référencement et de mise en relation, permettant aux patients et aux professionnels de santé d’accéder, en français, aux informations concernant la recherche clinique en France, de manière exhaustive et simplifiée, afin de rendre la recherche accessible à tous.